Libellés

mercredi 24 juin 2015

Le Musée Rocsen

Après m'être rendue à la Feria de las Rosas samedi dernier, mon argentin m'a amené découvrir un lieu incroyable et unique en son genre : le Musée Rocsen. Située vers le petit village de Nono, perdu dans les champs au bout d'un chemin de terre, le Musée intrigue déjà par sa façade, remplie de statue de personnages historiques, de Lucy l'homme sapiens jusqu'à Martin Luther King. Une manière originale d'annoncer le thème du musée : l'évolution de l'Homme.




De pièce en pièce, on découvrir ainsi à travers des objets divers et variés les différentes étapes de l'humanité, des tailleurs de pierre jusqu'à l'invention de la presse, de l'appareil photo, du cinéma, de la voiture, etc... C'est un musée passionnant et surtout très impressionnant pour la quantité d'objets qu'il contient et qui illustre chaque époque qui ont marqué l'Histoire. J'ai tellement aimé ce musée que nous y sommes retournés le lendemain, pour être sûr de bien avoir tout vu, mais aussi pour vous, chers lecteurs, afin de vous ramener quelques clichés :




"Jouets qui ne devraient pas exister"


J'ai trouvé la lampe magique !











Les îles Malouines, anglaises ou argentines ? 




" Oui au désarmement mondial ! "














Il y a tellement d'objets, du sol au plafond, qu'il est impossible de tout voir en une fois. Cependant certains ont particulièrement retenu mon attention pour le côté très glauque, comme le veau à 2 têtes, la momie aborigène d'Équateur (oui une vraie momie!!) et les plaques d'insectes en tout genre (du cafard géant au papillon resplendissant de couleurs). Les photos valent plus que les mots, âmes sensibles s'abstenir...








Vache à deux têtes (?)
Veau à 6 ou 8 pattes (je n'ai pas réussi à compter)

Eurk, irk, urk



Piranhas
Un musée passionnant donc, or des sentiers battus, que jamais je n'aurai découvert si un argentin ne m'y avait emmené. Ce dernier m'a d'ailleurs dit que, selon les habitants du coin, le propriétaire du musée, qui est née en France, avait commencé sa collection en pillant des tombes et sites archéologiques dans le monde entier (c'était le cousin d'Indiana Jones). Cela explique les objets si rare et si précieux qui s'y trouve, comme les têtes réduites et les squelettes en tout genre, mais aussi les nombreux documents et livres écrits en français que l'on peut voir de ça et là dans les vitrines du musée. Aujourd'hui, n'importe qui peut venir donner ses vieux objets au musée pour ainsi participer à l'héritage de notre passé. Une super adresse donc, que je recommande à tous les touristes se rendant dans la province de Cordoba. Vraiment, il est rare qu'un musée me passionne autant ! Mais attention, le musée ferme au coucher du soleil, car une légende raconte que ce qui se trouve à l'intérieur prend vie une fois la nuit tombée...

P.S : Nous avons une nouvelle recrue à la maison, une américaine du nom de Summer qui vient suivre un cours intensif d'espagnol durant 6 semaines. Nous n'allons cohabiter qu'une semaine ensemble, mais je vais essayer de lui faire découvrir Cordoba et la culture locale !



mardi 23 juin 2015

Feria de las Rosas

Samedi dernier, je suis allée faire un tour dans les montagnes près de Cordoba, dans la vallée du nom de Traslasierras (traduction : derrières les montagnes). Je m'étais déjà rendue dans cette vallée au début de mon séjour ici, avec les québécois, dans la petite ville de Mina Clavero. Je vous en avais parlé ici. Comme nous y étions allés en bus, nous nous sommes contentés de découvrir la ville. L'avantage d'y venir en voiture avec un argentin, c'est qu'on peu découvrir bien plus d'endroit, avec en prime du bon rock argentin et un maté bien chaud !





Nous nous sommes donc rendus dans un petit village à quelques kilomètres de Mina Clavero, où se tient tous les samedis un marché très réputé dans la province de Cordoba : la Feria de Las Rosas (le marché des roses). Le nom vient du fait que la fleur sacrée est reine dans le village et pousse au bord des routes et des maisons. Sur la place principale du village se trouve le marché, rempli de stands en tout genre : nourriture, objets traditionnels, poncho, cuir, instruments de musique, crèmes biologiques, le tout 100% artisanal.






Stands de ponchos et laines en tout genre


Stands d'objets en cuir










Stands d'objets en bois







Stands de bijoux et accessoires en tout genre






Stands de céramiques et poteries en tout genre



Stand de sérigraphie artitistique
Stand de couteaux
Stand de livres

Stands d'herbes et de produits naturels

Stand de clés et instruments de musique
Stand d'olives sous toutes leurs formes
Stand de bières artisanales

Kebab argentin
Paella



Après avoir acheté les derniers souvenirs à ramener aux copines, nous nous sommes posés sur un muret en pierre au soleil, en dégustant des sandwichs/fajitas fait maison, un jus d'orange frais pressé à l'instant et un succulent dessert bien sucré comme je les aime, le tout en écoutant deux jeunes jouer et chanter de la musique folklorique typiquement argentine (bien plus que le tango !), et en regardant quelques couples danser sur l'air entrainant.



C'était une matinée parfaite, comme je les aime ! Mes sens étaient en éveil devant tant de nouvelles odeurs et de nouveaux objets à découvrir. J'ai adoré l'ambiance de ce petit marché très familial et très écolo. Tous ces artisans travaillent avec passion et cela m'a fait très plaisir de découvrir leur travail et surtout de les aider en quelque sorte à développer leur activité. Je vais surtout être très fière de pouvoir dire à mes amies que leurs cadeaux viennent d'humbles argentins qui les ont fait avec leurs mains et surtout avec tout leur amour. Ce sont des souvenirs uniques qui ne portent pas d'étiquettes "Made in China", mais qui portent les marques de l'artisan qui l'a réalisé. 


Attention petit point "Père Castor vous raconte une histoire" :
La plupart de ceux qui me lise le savent déjà, mais je préfère le redire dans le doute : depuis début mars, j'ai commencé à étudier le tourisme à travers 2 cours de l'université dans laquelle j'étudie la communication ici en Argentine. Dans l'un de ces cours, qui est passionnant, j'ai étudié Marc Augé, un auteur français (que j'ai lu en espagnol, faute de trouver l'édition de son livre en français ici), qui dit qu'aujourd'hui, du fait de la globalisation et de la mondialisation, les lieux touristiques sont "despersonnalisés", c'est-à-dire que le "global" est plus présent que le "local". Et bien justement, en parcourant les allées de cette Feria de Las Rosas, j'ai vu le local et uniquement le local, aucune marque internationale ni fabrication asiatique à la chaîne, seulement le travail de ceux qui vendent leurs propres fabrications. Et ça, ça vaut tous les iPhone, Coca, et McDonald du monde. Voilà, voilà, j'avais envie de partager cela avec vous, car depuis que j'étudie le tourisme, ma vision des choses ont un peu changé, particulièrement lorsque je voyage. je fais plus attention à ce genre de détails notamment. N'hésitez pas à me donner votre avis !