Libellés

mercredi 24 juin 2015

Le Musée Rocsen

Après m'être rendue à la Feria de las Rosas samedi dernier, mon argentin m'a amené découvrir un lieu incroyable et unique en son genre : le Musée Rocsen. Située vers le petit village de Nono, perdu dans les champs au bout d'un chemin de terre, le Musée intrigue déjà par sa façade, remplie de statue de personnages historiques, de Lucy l'homme sapiens jusqu'à Martin Luther King. Une manière originale d'annoncer le thème du musée : l'évolution de l'Homme.




De pièce en pièce, on découvrir ainsi à travers des objets divers et variés les différentes étapes de l'humanité, des tailleurs de pierre jusqu'à l'invention de la presse, de l'appareil photo, du cinéma, de la voiture, etc... C'est un musée passionnant et surtout très impressionnant pour la quantité d'objets qu'il contient et qui illustre chaque époque qui ont marqué l'Histoire. J'ai tellement aimé ce musée que nous y sommes retournés le lendemain, pour être sûr de bien avoir tout vu, mais aussi pour vous, chers lecteurs, afin de vous ramener quelques clichés :




"Jouets qui ne devraient pas exister"


J'ai trouvé la lampe magique !











Les îles Malouines, anglaises ou argentines ? 




" Oui au désarmement mondial ! "














Il y a tellement d'objets, du sol au plafond, qu'il est impossible de tout voir en une fois. Cependant certains ont particulièrement retenu mon attention pour le côté très glauque, comme le veau à 2 têtes, la momie aborigène d'Équateur (oui une vraie momie!!) et les plaques d'insectes en tout genre (du cafard géant au papillon resplendissant de couleurs). Les photos valent plus que les mots, âmes sensibles s'abstenir...








Vache à deux têtes (?)
Veau à 6 ou 8 pattes (je n'ai pas réussi à compter)

Eurk, irk, urk



Piranhas
Un musée passionnant donc, or des sentiers battus, que jamais je n'aurai découvert si un argentin ne m'y avait emmené. Ce dernier m'a d'ailleurs dit que, selon les habitants du coin, le propriétaire du musée, qui est née en France, avait commencé sa collection en pillant des tombes et sites archéologiques dans le monde entier (c'était le cousin d'Indiana Jones). Cela explique les objets si rare et si précieux qui s'y trouve, comme les têtes réduites et les squelettes en tout genre, mais aussi les nombreux documents et livres écrits en français que l'on peut voir de ça et là dans les vitrines du musée. Aujourd'hui, n'importe qui peut venir donner ses vieux objets au musée pour ainsi participer à l'héritage de notre passé. Une super adresse donc, que je recommande à tous les touristes se rendant dans la province de Cordoba. Vraiment, il est rare qu'un musée me passionne autant ! Mais attention, le musée ferme au coucher du soleil, car une légende raconte que ce qui se trouve à l'intérieur prend vie une fois la nuit tombée...

P.S : Nous avons une nouvelle recrue à la maison, une américaine du nom de Summer qui vient suivre un cours intensif d'espagnol durant 6 semaines. Nous n'allons cohabiter qu'une semaine ensemble, mais je vais essayer de lui faire découvrir Cordoba et la culture locale !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire