Libellés

mardi 9 septembre 2014

Mon premier film au cinéma



Hier je suis allée pour la première fois au cinéma en Argentine. Je suis allée voir un film qui fait beaucoup parler depuis sa sortie : Relatos Salvajes (qu'on pourrait traduire par Récits Sauvages).
Il raconte, sous forme de petites histoires sans liens les unes avec les autres, des moments de vie où l'on peut facilement perdre le contrôle. Que ce soit une trahison, un accident, un flashback du passé, un dysfonctionnement de la société ou encore un détail du quotidien, les personnages perdent un à un le contrôle d'eux-même pour sombrer dans la folie, la barbarie, la violence... 

J'ai beaucoup aimé ce film, déjà car j'étais très fière de voir que je comprenais presque tout sans sous-titres (applaudissements svp !), mais aussi car j'ai trouvé qu'en plus de montrer le côté sombre de chacun d'entre nous, ce film est un bon portrait de la société Argentine, avec ses qualités comme ses défauts. Il y a par exemple deux récits qui dénoncent particulièrement bien la corruption encore très présente dans le pays. En regardant ce film, j'ai ri des situations incroyables dans lesquelles se mettent les personnages, mais j'étais également à deux doigts de pleurer devant quelques récits tragiques. Heureusement, tous les récits ne finissent pas dans le sang ! Il y a donc une lueur d'espoir pour sauver les hommes de la barbarie... Ce film est vraiment bien orchestré du début à la fin, chaque sketch est extrêmement bien écrit et aucun ne se ressemble. Pour résumer, je dirais que c'est un film complètement déjanté qui sert de défouloir car, il faut l'avouer, on a tous déjà rêvé de faire ce qu'au moins un des personnages fait à la suite d'un gros ras-le-bol. 

Relatos Salvajes est produit par Almodovar (tient un Espagnol !) et a été réalisé par Damian Szifron, inconnu pour moi mais apparemment très réputé en Argentine. Il n'en est pas à sa première oeuvre et, selon mes amis Argentins qui m'ont accompagné, celui-là n'est pas son meilleur film. Cela m'a donc rendu curieuse et je vais m'empresser de regarder ses autres films (El fundo del mar, Tiempo de valientes). Les acteurs sont également impressionnants dans ce film. Ils incarnent tous à la perfection leurs rôles. Certains sont apparemment très connus en Argentine (comme Ricardo Darin), mais inconnus pour moi malheureusement. 

Ce film a fait partie de la programmation du dernier Festival de Cannes 2014 et sortira en France sous le nom des Nouveaux Sauvages le 17 septembre (selon Allociné). Je pense qu'il sortira uniquement dans les cinémas indépendants ou cinémas d'arts et d'essais, mais si vous en avez l'occasion, je vous conseille vivement d'aller le voir ! C'est un très bon film qui change des bons vieux blockbusters américains qu'on a l'habitude de voir au cinéma Gaumont. 



C'est l'heure de travailler votre Espagnol !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire