Libellés

samedi 4 octobre 2014

Le Nooooord

Du 25 au 29 septembre, je suis allée dans le Nord de l'Argentine, bien différent de notre Nord à nous (plus chaud que le sud, et oui, c'est l'hémisphère sud haha) dans les provinces de Salta et de Jujuy (prononcez Rourouille). Le voyage était organisé par l'université comme pour Buenos Aires. Cette fois nous étions plus nombreux ce qui fait qu'on a eu droit à notre bus privé. Ce n'était pas tellement une bonne chose car dans ce bus, pas de semi-lit, juste des sièges qui s'inclinent un peu, pas top pour dormir.


Lo Cerro de los 7 colores, une peinture non ?

Après 16h de route, toujours de nuit, nous sommes arrivés dans l'endroit que j'ai préféré du voyage : Cerro de los 7 colores (La colline aux 7 couleurs). Après une petite marche rapide mais très abrupte, nous avons pu profiter d'un magnifique panorama sur cette montagne. Le paysage était réellement à couper le souffle, on aurait dit une peinture tellement cela semblait surréaliste. Une montagne rocheuse avec réellement 7 couleurs : jaune/orangé, rose, rouge, vert, marron foncé/violet, marron clair et blanc.
Toutes ces couleurs sont dues à des sédiments marins, car l'eau recouvrait complètement cette partie de l'Argentine il y a quelques millions d'années. Nous avons ensuite fait le tour de la montagne par derrière pour avoir un autre point de vue, et là encore le paysage était impressionnant. Des pierres rouges, un désert de cactus et juste à côté un champ bien vert.

Autrichienne, Mexicaine, Française et Américaine

Contente d'être là ? Juste un peu :)

De la verdure au désert, il n'y a qu'un pas séparé par un américaine et une mexicaine déchaînée


Après avoir mangé dans le village de Purmamarca, au pied de la montagne aux 7 couleurs, nous avons fait le pleins de feuilles de coca, cette plante utilisée pour fabriquer la coca ïne, mais qui est plutôt employée pour prévenir le mal de l'altitude dans les pays Andins. Dans le Nord de l'Argentine, tous les locaux ont une joue déformée, pas à cause d'un accident nucléaire non (un étudiant étranger avait supposé ça l'année dernière apparement), mais à cause de ces feuilles qu'ils mâchent en permanence. En soit, les feuilles ne sont pas trop mauvaises, plutôt amères mais ça passe. Ce qui est purement infecte par contre, c'est le bicarbonate que l'on te dit de prendre avec, une poudre blanche qui active tes glandes salivaires afin d'augmenter les effets des feuilles. En plus d'avoir failli ressortir tout mon repas dans le bus, j'avais donc un trop plein de salive dans la bouche, une expérience incroyable donc.

Feuille de coca

L'après-midi nous nous sommes donc rendus à plus de 3.000m d'altitudes, aux Salinas Grandes à la frontière du Chili. Une grande mer de sel à perte de vue, plutôt époustouflant avec le ciel bleu et le soleil incandescent qui se reflètent sur le blanc du sel. C'est plutôt marrant de prendre des photos dans ce genre de décor, mais il faut l'avouer au bout de 30min et 150 photos, il n'y a plus grand chose à faire dans le coin... On est donc parti direction l'hôtel dans le petit village de Tilcara, enfin, car on avait qu'une hâte après ce long voyage et cette journée riche en émotion, se doucher !!! Mais mauvaise surprise en arrivant sur place, on se retrouve à 6 filles dans une minuscule chambre avec une salle de bain (douche sans pression et sans au chaude + WC confondu) à se partager. On n'était pas non plus à plaindre comparé aux 10 garçons qui partageait la même chambre et qui devaient se rendre aux douches communes les uns après les autres... Après la douloureuse mais pourtant indispensable épreuve de la douche, nous avons tous manger dans un restaurant du village où nous avons pu goûter à la viande de lama ! Je m'imaginais une viande au goût plutôt fort, mais au final c'était tendre comme de l'agneau et très bon avec des spaghetti et de la sauce tomate !

Moment zen dans ce grand désert blanc

Pas zen très longtemps car la mexicaine arrive !

Comme un air de liberté et d'infini


Le deuxième jour, après 3h de route sur un chemin de terre, nous sommes arrivés dans un village perdu au milieu des montagnes, le village d'Iruya. Nous sommes montés en haut d'un belvédère pour admirer la vue sur des montagnes toujours autant colorés, puis nous avons fait une petite randonnée dans la vallé. Sympathique mais pas aussi époustouflant que la veille. Le soir c'était asado (cf. article sur les spécialités culinaires) géant à l'hôtel accompagné de bière noire de Salta, excellente !

Vue depuis le belvédère

Un prof d'histoire plutôt téméraire

Sans commentaire

Les mexicains sont partout

Le Grand Canyon (hein ? Tu nous avais pas dis que t'allais en Argentine ?)
Des cailloux aussi colorés que les montagnes
Bière noire de Salta
C'est l'heure de l'asadoooo !

Enfin le troisième et dernier jour, nous nous sommes rendus dans la ville d'Humuaca où se trouvait un marché artisinal. Là, tout mon argent y est passé. Pulls en alpaga pour à peine 10€, mate, sacs et tissus en tissage traditionnel, petit lama aimanté, poncho, boucles d'oreille, chaussures... Tout était magnifique ! J'ai donc beaucoup dépensé pour ramener de beaux souvenirs et des cadeaux de qualités. Dans cette ville se trouvait également une immense statue représente la bataille qui a eu lieu dans cette région entre les peuples natifs et les conquistadores. Les aborigènes ont réussi à repousser les espagnols venant de Bolivie pour permettre en Général San Martin de libérer l'Argentine. On ne parle pas souvent des communautés natives, les argentins étant trop occupés à copier la culture européenne et américaine, ce que je trouve bien dommage car la culture aborigène est très intéressante et fait partie de la richesse de ce pays. Le Nord en est très imprégné contrairement à la ville où je vis, Cordoba, qui est très européanisée. C'était donc un voyage dépaysant et très enrichissant pour moi.

Bon j'ai un peu triché, ça c'est pas le marché d'Humahuaca, c'est celui de Purmamarca.
J'étais trop occupée à acheter pour prendre des photos à Humahuaca,
mais c'était le même genre d'article, en moins cher.

Le monument en hommage à l'indépendance de l'Argentine et aux aborigènes qui y ont contribué

L'après-midi de ce troisième jour, nous avons visité une ancienne ville aborigène, Pucara de Tilcara, dont il ne reste plus grand chose malheureusement. C'était cependant intéressant d'apprendre que cette communauté enterrait leurs morts à la verticale dans des puits, en les réunissant par famille et en les positionnant de manière foetale. Leur croyance était que nous devions quitter ce monde dans la même position par laquelle nous y sommes arrivés dans le ventre de la mère. Le toit de leurs habitations étaient en bois de cactus, très léger et très isolant, ce que j'ignorais complètement (je pensais que l'intérieur des cactus était juste rempli d'eau voir vide je ne savais pas trop en fait). La hiérarchie existait déjà cependant, les plus pauvres habitant en bas de la colline et ceux ayant le plus de pouvoir tout en haut.

Toujours des paysages de far west

Maison aborigène 
Bois de cactus

Weston le lama 


Nous avons terminé la journée par une randonnée à la Garganta del Diablo (La Gorge du Diable), un précipice de cailloux et d'eau avec une petite cascade et un petit tunnel pas très haut ni très large et à moitié immergé à traverser pour se rendre du côté où il y a une vue sur tout la vallée. Après toutes ces péripéties, nous sommes rentrés, 16h de route à nouveau. Arrivée à 9h du matin à Cordoba, c'était l'heure pour moi d'aller à mon premier cours, mon nouveau poncho sur les épaules, la tête remplie de montagnes colorées et le sac pleins de pulls en Alpaga et de petits lamas. À quand le prochain voyage ? (Bientôt...)

La "Gorge du Diable"

Flore locale

Faune étrangère (mexicaine, américain et française)
À bientôt pour de nouvelles aventures !


P.S : Vous me manquez énormément !!! Bisous à toute la famille et les amis qui me lisent


2 commentaires:

  1. Que d'aventures et de belles photos ! C'est magnifique Lucile ! J'ai des beaux paysages argentins pleins la tête...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lucile pour tout ce que tu nous apprends sur ce pays.Pour moi je retrouve un peu des paysages du Pérou et les couleurs des étoffes du Guatemala .j ' ai aussi essayé la feuille de coca au Pérou mais j' ai trouvé trop amer et comme j' avais emporté des granules de coca homéopathiques,c' est meilleur et efficace:1 quart d' heure après le mal des montagnes disparaît.Je participe avec enthousiasme à ton aventure Bises du Lot où l' automne se dessine Pierrette

    RépondreSupprimer