Libellés

samedi 13 décembre 2014

C'est les vacances de Noël ET d'été !

Le 4 décembre dernier était officiellement le premier jour de mes grandes vacances ! Après avoir brillamment réussi tous mes examens (en même temps ce n'était pas bien difficile, le fait de mettre mon nom à consonance étrangère sur la feuille me valait déjà un 6/10 minimum, sinon il n'y a aucun favoritisme dans cette fac), j'entame donc une période de 3 mois de vacances, et oui rien que ça. Tout est inversé dans l'hémisphère sud, l'eau s'évacue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le vent du nord est chaud et celui du sud est froid, l'hiver est en été et l'été en hiver, Noël est en juillet et le 14 juillet en décembre... Non je rigole ! (pour le dernier seulement).

Un groupe que je ne suis pas prête d'oublier !


40° + piscine + amies incroyables = bonheur !
L'été commence bel et bien en Argentine et il se fait sentir ! Le temps est plutôt fou d'ailleurs, on peut passer à plus de 40° pour redescendre à 16° le jour d'après, c'est plutôt destabilisant. Mais dans l'ensemble il fait quand même chaud, très chaud, assez chaud pour se réfugier chez n'importe quel ami disposant d'une piscine. Mais qui dit vacances dit aussi départ. Étant une des seules étudiantes étrangères de mon université à rester pour un an, je subis depuis 2 semaines le départ un an un de mes compagnons de route durant ce premier semestre. Ces personnes incroyables qui sont devenus des amis en l'espace de quelques mois. On a vécu tellement d'aventures intenses ensembles que ça m'a donné un peu la même impression qu'en colo. On se fait rapidement beaucoup d'amis, on tisse des liens très forts et de jours au lendemain, tout le monde s'en va... C'est assez dur sur le coup de se retrouver seule après autant de temps passer avec eux. Mais aujourd'hui je peux dire que j'ai des amis dans le monde entier que j'espère pouvoir visiter un jour. Et le plus important, je peux désormais compter sur 3 belles françaises qui seront là à mon retour, et ça ça n'a pas de prix ! 

Mes 3 françaises préférées qui me manquent déjà !

Donc mis à part les grandes vacances et le départ de tous mes amis, c'est également la période de Noël ! une période de l'année qui a tendance à me rendre très joyeuse et enfantine avec l'ambiance des marchés de Noël, du sapin à décorer, des cadeaux à faire, du froid et de la neige. Mais en Argentine, l'ambiance est complètement différente, et j'avoue que je ne m'y retrouve pas vraiment. Même si les traditions restes les mêmes, j'ai du mal à sentir l'ambiance de cette fête lorsque je vois un Père Noël en short et en t-shirt, un sapin fait en câble électrique ou lorsque je rentre dans un centre commerciale avec la clim et les chants de Noël à fond alors qu'il fait 45° dehors. C'est également la période la plus dangereuse en Argentine d'après ce que les locaux m'ont dit. La situation économique étant très instable comme vous le savez, les familles n'ont plus les moyens de fêter Noël comme avant, avec profusion de nourriture et de cadeau. Le taux de vols et d'agressions augmentent donc considérablement durant cette période de l'année. De quoi réchauffer nos coeur... Noël en été, loin de ma famille et de mes amis, ce n'est pas vraiment Noël à mes yeux. Même si je ne regrettes pas une seconde d'être venue en Argentine, j'aurai aimé avoir les moyens de rentrer à la maison pour 2 ou 3 semaines, d'être chez mes grands-parents buvant du champagne et mangeant du foie gras au coin de la cheminée alors qu'il neige dehors. C'est très cliché je sais mais ce n'est que quand on se retrouve loin de chez soi qu'on se rend compte que ça nous manque !

Le sapin de la Place d'Espagne à Cordoba, plutôt jolie mais pas de quoi impressionner une européenne...


Malgré cette nostalgie de Noël et de l'hiver français, j'ai quand même hâte de voir comment les argentins célèbrent cette fête. Et puis je ne serais pas si loin de ma famille car ma mamounette viens me rejoindre lundi !!! J'ai vraiment hâte de la voir et de lui montrer mon quotidien ici. On va donc fêter le 24 avec ma famille d'accueil dans la maison du fils de ma mère d'accueil. Apparemment ça serait plutôt ambiance piscine et asado que bonhomme de neige et buche de Noël. On a prévu de faire un plat et un dessert français avec ma mère, histoire d'apporter notre petite touche. Par contre pour les cadeaux, ça s'annonce compliqué vu le budget serré !

Les paysages de Mendoza

Pendant que ma mère sera là, on va en profiter pour voyager un peu et découvrir l'Argentine. On va donc se rendre aux fameuses chutes d'Iguazu, un lieu apparemment grandiose à la frontière du Brésil. Et pour le nouvelle an, on sera dans la Cordillère des Andes à Mendoza, buvant le meilleur vin Argentin en admirant l'Aconcagua ! Bien sûr je vous raconterais ces aventures plus en détails. Pour ma part, je terminerais mes grandes vacances en parcourant le Pérou, la Bolivie, le Brésil et l'Uruguay avec 2 amis français que j'ai rencontré à Cordoba et qui étudient dans une autre université. Un roadtrip de plus d'un mois et demi que j'ai vraiment hâte de vivre et de vous raconter !

Les chutes d'Iguazu



Bisous pleins de chaleur et bonnes fêtes !
Lulu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire