Libellés

mercredi 24 décembre 2014

Voyage en terre inconnue : les chutes d'Iguazu

La madre est bien arrivée en Argentine ! Après avoir goûté et adoré le maté et l'asado, nous sommes parties pour une nouvelle aventure, les Chutes d'Iguazu ! Voici notre récit à 4 mains :

1er jour, 1er asado
Le traditionnel maté

Après 14h de bus et une charmante escale dans la ville de Corrientes, nous repartons pour 12h de route direction Puerto Iguazu. Les paysages changent peu à peu, nous passons des grandes plaines du centre de l'Argentine à des vallons de pins puis à la terre rouge contrastant avec la verdure luxuriante de la forêt tropicale. À chaque escale (et dieu sait que le car s'est souvent arrêté !), nous sentons la chaleur et l'humidité monter, monter, monter...

On the road again

À la gare routière d'Iguazu, le charmant Daniel nous attend, chauffeur officiel de la chambre d'hôtes Los Tangueros (les danseurs de tango). Marie, la gérante, nous accueille, une française adorable, installée en Argentine depuis 9 ans, et qui bénéficie de la publicité bien méritée du guide du routard pour son établissement. Même si les bus argentins sont assez confortables, nous apprécions une nuit dans un vrai lit !
Marie, notre hôte, et Daniel, notre chauffeur
Le jardin de Los Tangueros, notre chambre d'hôtes

Nous partons tôt à la découverte des 275 chutes d'Iguazu du côté brésilien. Et là, nous avions beau avoir été prévenues, le spectacle nous coupe le souffle. Des kilomètres de chutes vertigineuses au milieu de la forêt tropicale. Le côté brésilien offre une vue d'ensemble puisqu'il se situe en face des chutes, séparé du côté argentin par le fleuve Iguazu.

Les chutes côté brésilien

Les passerelles nous emmènent au plus près des chutes gargantuesques, au point que nous nous retrouvons sous un brumisateur géant ! Es espectacular ! Boutiques de souvenirs et restaurants sont au bord de l'eau, les hélicoptères passent au dessus de nos têtes toute la matinée, le côté brésilien est quand même très marqué par l'Homme.

L'après-midi, nous visitons le parc aux oiseaux situés à côté. Des centaines d'oiseaux exotiques de toutes les couleurs et plus bavards les uns que les autres sont au milieu de la forêt tropicale. C'est nous qui entrons dans les volières, ce qui permet de mieux profiter du spectacle. On sent que les oiseaux profitent également du spectacle des visiteurs. Toucans, perroquets rouges et jaunes, aras bleus, les plus belles espèces étaient présentes et nous ont fait leur show.

Les fleurs exotiques nous fascinent aussi par leurs tailles et leurs couleurs. En prime, nous avons eu droit à la pluie tropicale, la douche comme on aimerait avoir dans notre salle de bain, mais version naturelle ! Nous repassons la frontière brésilo-argentine pour rejoindre notre chambre d'hôtes et dormir avec en fond sonore, les bruits des animaux du magnifique jardin tropical de Marie.

Le lendemain, réveil matinal car la visite des chutes du côté argentin est beaucoup plus longue que du côté brésilien. La pluie de la veille a fait descendre la température, qui était idéale pour une journée de marche ! Jour de chance pour nous et tous les visiteurs du parc car la passerelle qui mène aux chutes les plus importantes, qui avait été emportée par les crues il y a quelques mois, réouvre ce jour-là ! En attendant le train qui va nous mener aux Gorges du Diable (Aïe Aïe Aïe !), nous faisons la connaissance des coatis, cousins éloignés du raton-laveur, prêts à tout pour chopper un bout de nourriture. Non agressifs mais très insistants (la pizza de notre voisin en a fait les frais !).

Le petit train nous dépose au pied d'une passerelle de plusieurs kilomètres de long, passant au-dessus des rivières et au milieu de la forêt. Là, nous voyons sous nos pieds un caïman faisant la sieste au soleil, une tortue sur un rocher au milieu du courant, un serpent dans les arbres juste à côté de nous (au secours !!!), et d'autres bestioles dont nous ne connaissons même pas le nom. Le vrai dépaysement !

Après plusieurs minutes de marche au milieu de cet environnement magnifique, nous arrivons au-dessus de la plus grande chute d'Iguazu avec ses 90m de haut, la Gorge du Diable ! La passerelle est petite, il y a beaucoup de monde (même la télévision brésilienne !) mais nous patientons pour atteindre la barrière pour nous retrouver au-dessus du précipice grondant et gigantesque. Nous pensions avoir tout vue côté brésilien, mais là, nous sommes scotchées ! Le spectacle est magique, les forces de la nature sont impressionnantes et nous laissent sans voix ! Devant nous, un El Dorado s'ouvre, des nuées d'oiseaux traversant les chutes, l'eau s'écrasant des mètres plus bas dans une explosion tonitruante, les parois rocheuses couvertes des plus beaux murs végétaux jamais créés. Les heures de bus et d'avion disparaissent face à ce paysage unique. Une des sept merveilles de la nature (nous vous laissons chercher les 6 autres) classées au patrimoine mondial de l'UNESCO !

Cette expérience nous a donné faim, alors après un repas "léger" (buffet et grillades à volontés pour 9€/personne, viva le boeuf argentin !), nous reprenons le chemin des passerelles qui se faufilent au milieu de la forêt le long des 3km que forment les chutes.

"Petit" asado de restaurant
L'ensemble des cascades déverse jusqu'à six millions de litres d'eau par seconde ! Nous les voyons d'en-haut, d'en-bas, de profil... Toutes les vues sont magnifiques et la carte mémoire de l'appareil photo est vite saturée !

Lucile, voulant voir ça d'encore plus près, se lance en bateau jusqu'aux chutes et passe sous l'une d'elle, sensations garanties !

À 18h, nous nous résignons à quitter le parc, non sans avoir dévaliser les stands des indiens Guarani, qui malheureusement ne récoltent que quelques miettes de ce grand site commercial et touristique. Daniel le chauffeur est là, fidèle au poste, et nous ramène à Los Tangueros où nous tombons de fatigue après cette journée intense en découvertes et en émotions.

Mardi 23, nous nous rendons à l'endroit dit des 3 frontières : un lieu où l'Argentine, le Paraguay et le Brésil se touchent presque, séparés par les fleuves Iguazu et Parana.

Buenos Aires vue du ciel
Après cette escale, nous mettons le cap sur l'aéroport pour rentrer à Cordoba. 3h30 d'avion avec escale d'une heure à Buenos Aires contre 26h de bus à l'allé, mais le prix n'est pas le même !

L'aventure continue, suite au prochain épisode...

Federica y Lulu (prononcez Loulou)

1. Merci à Loulou!!!!pour le reportage magnifique;nous y sommes complètement et nous vibrons à la découverte de ces paysages grandioses.Frédérique,tu ne dois pas regretter les heures d ' avion;quant à moi,cela me plonge à nouveau vers mon déjoue au Guatemala et au Pérou.Bises à vous deux