Libellés

samedi 5 décembre 2015

Les films argentins : de vrais chef-d'oeuvres !

J'aime beaucoup le cinéma argentin. Les films que j'ai pu voir m'ont tous touché et servent tous à dénoncer, à montrer des facettes peu flatteuses de la société et de l'histoire argentine de manière intelligente. Ricardo Darin joue dans 3 des 5 films que je vais vous présenter, vous l'avez donc compris, c'est l'acteur phare du cinéma argentin, et il mérite bien sa première place. Voici la liste des films argentins qui m'ont le plus interpellé :


NUEVE REINA (Neuf reines)


Résumé : À Buenos Aires, Marcos, un escroc expérimenté, et Juan, un débutant, se rencontrent par hasard et le premier, dont le partenaire habituel est introuvable, propose au second d'être son associé pour la journée. Après avoir réalisé quelques petites arnaques, Marcos et Juan sont appelés dans un grand hôtel, où travaille Valeria, la sœur de Marcos, par Sandler, un faussaire, ancien associé de Marcos. Sandler a falsifié des timbres rares, les Neuf Reines, dans le but de les vendre à un riche collectionneur espagnol actuellement client de l'hôtel, mais a eu un malaise et se trouve contraint de leur transmettre l'affaire. Juan et Marcos vont voir le faussaire, qui doit quitter le pays le lendemain, et celui-ci leur offre 450 000 $ pour les timbres en leur disant de revenir le soir-même pour faire l'échange. Mais les choses commencent à mal tourner pour les deux escrocs lorsque des voleurs à moto leur dérobent les timbres et que ceux-ci finissent dans une rivière.

Critique : J'ai adoré le rythme de ce film, passant des longs dialogues critiquant la société argentine aux courses poursuites endiablées. C'est le genre de film où l'on comprend tout seulement à la fin. Un film bien ficelé qu'il faut bien suivre du début à la fin !


CAMA ADENTRO (Traduction littérale : lit à l'intérieur)


Résumé : Beba est une dame de la classe aisée d'Argentine, mais la situation est critique pour le pays à la fin des années 90. Quand vient la crise économique de 2001, Beba se voit obligée de travailler comme vendeuse de produits de beauté en faisant du porte à porte. Ses bagues en or et son employé de maison, Dora, sont les seules choses qui lui rappellent sa vie d'avant. Cependant, le peu d'argent qui lui reste ne lui permet plus de payer le salaire de Dora, et la situation entre les deux femmes va radicalement changer. 

Critique : ce film reflète très bien les difficultés qu'ont du surmonter les argentins face à la grosse crise de 2001, aussi bien la classe aisée que la classe populaire. Le tout saupoudrer d'une magnifique mais complexe relation entre ces deux femmes. C'est un film touchant montrant les effets néfastes de l'argent mais aussi l'humanité et l'amour. 


LA HISTORIA OFICIAL (L'histoire officielle)


Résumé : Pendant la dictature argentine, Alicia et son mari chef militaire, ont adopté une fille, Gaby.
Après le témoignage de sa meilleure amie, qui fut enlevée, sur les adoptions illégales qui se faisait contre le gré des mères emprisonnées, Alicia va mener son enquête, pour trouver la vérité sur l'origine de sa fille, et surtout retrouver la vraie famille de sa fille.


Critique : Enfin un film qui parle de la dictature argentine en traitant le point de vue des "méchants", les militaires ayant enlevé des enfants. On se rend compte alors que les familles des militaires, comme cette femme Alicia, n'étaient pas tous forcément au courant de la gravité de leur acte, on on en viendrait presque à leur pardonner. Enfin presque, parce que quand même, ce film dénonce bien l'atrocité des actes commis durant la dictature et surtout les dommages irréparables que ces derniers ont causé auprès de milliers d'argentins. Un film poignant donc, très touchant, mais pleins de vérités, qui a obtenu l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1986. 


RELATOS SALVAJES (Récits sauvages - Les nouveaux sauvages en français)


Résumé Dans le monde actuel beaucoup de personnes plongent dans le stress ou la dépression, et certaines finissent par craquer. Confrontés à une réalité qui change du jour au lendemain pour une déception amoureuse, le poids du passé ou la folie ordinaire de la vie quotidienne, les personnages des Nouveaux Sauvages se retrouvent vulnérables et sombrent complètement, parfois en prenant plaisir à perdre le contrôle.

Critique : Je vous en avais déjà parlé dans un précédent article, mais ce film mérite toute sa place dans cette rubrique car ce fut véritablement mon coup de coeur cinématographique de l'année. Partagé en six récits très sauvages, le film dénonce les injustices de la société argentine tout en montrant le côté sombre qui sommeil en chacun de nous. À voir absolument !


UN CUENTO CHINO (Un conte chinois)


Résumé : En Chine, une vache tombe d'un avion et s'écrase sur un bateau où Jun s'apprête à demander en mariage sa fiancée. La jeune fille est tuée dans l'accident. En Argentine, à Buenos Aires, Roberto est un homme solitaire et maniaque, qui possède une petite quincaillerie. Il a pour marotte la recherche de faits divers insolites dans les journaux, et résiste aux avances de Mari, la sœur d'une de ses connaissances, très amoureuse de lui. Un jour, Roberto voit un Chinois jeté hors d'un taxi. Le jeune homme ne parle pas un mot d'espagnol, pas plus que Roberto ne comprend le chinois, mais ce dernier essaie de l'aider et le recueille chez lui, s'écartant de sa vie routinière.

Critique : Époustouflant !! Ce film m'a vraiment ému et je suis passée du rire aux larmes. Une belle ode à l'égalité et à l'acceptation de l'autre qui redonne espoir en l'être humain ! 


EL SECRETO DE SUS OJOS (Le secret de ses yeux - Dans ses yeux en français)


Résumé : En 1999 à Buenos Aires, un agent à la retraite du ministère fédéral de la justice, Benjamín Espósito, essaie d'écrire l'histoire d'une affaire criminelle qu'il a traitée 25 ans plus tôt et qui le hante toujours : le viol et le meurtre en juin 1974 d'une jeune femme mariée, Liliana Colotto. Il rencontre sa supérieure de l'époque, Irene, dont il est toujours secrètement amoureux, et évoque avec elle l'enquête qu'en 1974 et 1975 il a menée avec son adjoint, Pablo Sandoval. Les deux hommes, émus par la ferveur de l'amour que le veuf de la victime lui portait et son obstination à retrouver le coupable, ont refusé que le dossier soit classé. Aussi ont-ils désobéi aux ordres pour essayer d'arrêter un suspect.

Critique : Il s'agit de l'adaptation du roman La pregunta de sus ojos d'Eduardo Sacheri, également le coauteur, avec le réalisateur, du scénario. Le film remporte le Prix Goya du meilleur film étranger en langue espagnole en 2010 et l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, c'est pour dire ! Il fait parti des grands classiques argentins car c'est LA référence cinématographique de l'époque de la dictature militaire. Très complexe, j'ai du le regardé trois fois avant de tout comprendre. C'est une oeuvre d'art dénonçant la corruption, le meurtre, le viol, la torture tant physique de morale. L'amour y a une place importante aussi, mais ce policier tourne surtout autour de la complexité de ses personnages et de leurs âmes torturées. Un film à mourir de plaisir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire