Libellés

samedi 30 août 2014

Buenos Aires

Le Centre de Relations Internationales de l'université organise des voyages pour découvrir l'Argentine. Je me suis donc rendue à Buenos Aires du 22 au 24 Août dernier avec 7 autres étudiants étrangers. Les distances étant importantes en Argentine, les transports se font de nuit dans des bus confortables avec sièges inclinables, télé (avec films en Anglais sous titrés Espagnol, facile à suivre !), climatisation (un peu trop forte d'ailleurs !) et toilettes. Nous sommes donc partis le 21 au soir à 22h et sommes arrivés le 22 à 7h du matin. Cela peut paraître long mais vu que l'on passe les 3/4 du trajet à dormir, le temps passe très vite ! Nous avons déjeuné à l'hôtel (le Ritz mais pas aussi luxueux que celui de Paris malheureusement), déposé nos affaires dans les chambres et sommes repartis en mini bus avec nos deux guides, Alejandro et Santiago.


Notre groupe avec nos deux guides avant le départ


1er jour
Le programme était chargé et je n'ai pas vu le temps passé ! Vendredi matin, tour de la ville en mini bus en dégustant un mate. Nous nous sommes arrêtés dans un parc à l'architecture très française, comme beaucoup de bâtiments à Buenos Aires. La ville est d'ailleurs surnommée "La Petite Paris" car en s'y promenant on ne peut que constater l'influence qu'a eu la France sur la construction de certains bâtiments. Nous avons ensuite fait un arrêt à la célèbre plaza de Mayo, connue pour être le lieu central de nombreuses manifestations et prestations contre le gouvernement Argentin. C'est notamment le cas des "madres y abuelas de la plaza de mayo", qui protestèrent et continuent de protester en silence, uniquement en marchant autour de cette place, contre l'ancienne Dictature Militaire qui a enlevé de nombreux enfants et assassiné leurs parents (un article historique sera consacré à cette sombre période). Sur cette place se trouve la Casa Rosada, l'équivalent de notre Élysée où siège le président, ainsi que la cathédrale Métropolitaine que nous avons visité. Dans cette cathédrale se trouve le corps de José De San Martin, un personnage très important dans l'histoire de l'Amérique Latine, surnommé Le Libérateur puisque c'est principalement grâce à lui que l'Argentine, le Chili, le Peru, l'Uruguay et le Paraguay sont devenus indépendants. Après cet hommage émouvant à ce héros, nous nous sommes rendus au barrio de La Boca, connu pour sa célèbre équipe de foot les Bocas Juniors (le quartier est d'ailleurs peint, du lampadaire à la bouche d'égout, en jaune et bleu, les couleurs du club) mais également pour ses danseurs de tango dans la rue (bien plus intéressant que le foot pour moi !). C'est un quartier très coloré et très animé, mais également extrêmement pauvre car juste à côté de la rue touristique se trouve des bidonvilles insalubres ainsi qu'un fleuve que notre guide à qualifié comme "fleuve le plus contaminé au monde". Rien qu'à l'odeur on devine qu'il y a quelque chose d'anormal, mais en se penchant pour regarder l'eau, nous nous sommes rendus compte de l'ampleur des dégâts. On ne peut même plus appeler ça de l'eau à ce stade là car on n'en voit pas la couleur, la surface étant nappé de détritus et de substances chimiques. Étonnamment, en plein milieu de ce champ d'ordure, une tortue nageait paisiblement (tortue ninja ?). L'après-midi, nous nous sommes reposés 2h à l'hôtel puis nous sommes repartis en expédition visiter le musée nacional des beaux arts ainsi que le Malba, un musée consacré aux oeuvres d'artistes latino-américains. Entre temps, nous sommes passés admirer la magnifique sculpture de fleur au couché du soleil, offerte en hommage à la ville de Buenos Aires. Le soir nous nous sommes promenés dans le nouveau quartier de Buenos Aires, Puerto Madero, qui a des airs de New York, puis nous avons mangé dans un restaurant avec buffet à volonté (et boisson à volonté, le massacre !). Nous avons donc bien dormi en rentrant à l'hôtel.


Les jardins "français"
Plaza de Mayo
La tombe de San Martin


La Boca - tentative de danser le Tango  
Quartier de La Boca


Musée des Beaux Arts


Musée des artistes Latino-américains de Buenos Aires


Fleur sur couché de soleil, photo sur toile, par Lulu


Puerto Madero, ou New York ?
Viaaaaaaaande



2ème jour
Le samedi, nous nous sommes rendus en train jusqu'à la ville de Tigre, à 30min de Buenos Aires, où nous avons fait un tour en bateau sur le rio Tigre qui rejoint le rio de la Plata. De nombreux habitants de Buenos Aires achètent une maison le long de cette rivière pour y passer les week end, c'est un peu la Normandie des Parisiens ! Le coin est très jolie mais honnêtement, nous étions tous très fatiguée de la journée et soirée de la veille, ce qui fais que la balade au fil de l'eau a plus eu un effet soporifique qu'euphorique sur nous. Après être rentré à l'hôtel et avoir fait une petite sieste bien méritée, nous nous sommes préparés pour le grand soir. Le samedi soir est à jamais gravé dans ma mémoire car nous avons participé à un Show de Tango ! Nous avons eu droit à un cours avec deux danseurs professionnels qui nous ont appris les bases. Puis nous avons mangé dans le splendide théâtre Piazzolla (du nom d'un célèbre compositeur de musique tango), et au moment du dessert, le show à commencé. Les mots ne seront jamais assez forts pour décrire ce que j'ai ressenti ce soir là. Cette danse place la femme au centre de chaque mouvements, elle la sublime en permanence et toujours avec respect. Le show a duré une bonne heure, avec un orchestre en live et des chanteurs. Le tango était donc partout autour de nous, dans la musique, dans la danse et dans les paroles des chansons. Les tenues des danseurs étaient incroyables également, surtout les robes ! Je n'ai qu'une envie maintenant, apprendre à danser le Tango !


Le ptit train


Balade sur le Tigre


Vamos au show de Tango !












3ème jour
Le dernier jour de notre voyage dans la capitale a commencé sous la pluie, le ciel pleurait notre départ comme l'a si joliment dit Elsa. Avec ce temps morose et notre visite de la Casa Rosada le matin, j'ai eu la chanson de Madonna, Don't cry for me Argentina, dans la tête toute la journée. La visite du palais présidentiel, maison rose dans laquelle travaille l'actuelle présidente Cristina Kirchner, était intéressante mais très touristique et scolaire à mon goût ("Rangez vous 2 par 2 et marchez uniquement sur les bâches en plastiques" bêêêêh). Après cette visite et un repas bien consistant (de la viande, de la viande, encore de la viande, il ne fait pas bon d'être végétarien dans ce pays ! ), nous nous sommes rendus à un marché d'artisans. bien que la pluie se soit arrêtée, le temps n'était pas au beau fixe et il n'y avait donc pas beaucoup de stands, mais suffisamment pour moi pour dénicher un beau sac en VRAI cuir pour 30€  (Elle est contente la Lulu !). Nous devions faire un autre marché mais le peu de stands présents nous a découragé et nous sommes donc allés du côté du quartier de la Recoleta. Dans ce quartier se trouve un magnifique cimetière, dans le style du Père Lachaise (décidément ils vont arrêter de nous copier ces Argentins !). Ce cimetière recueille la tombe d'Eva Peron, célèbre première dame et féministe engagée qui a permis aux femmes argentines de voter en 1947 et qui a toujours défendu les droits des travailleurs ainsi que les classes inférieurs. Evite de son surnom, est très connue en Argentine et l'on peut régulièrement voir son visage sur des bâtiments, des affiches, ou encore sur les billets de 100 pesos, les plus utilisés. Après s'être recueillie près de cette grande femme, nous avons "patienté" dans un centre commercial avant de prendre le bus de retour. Durant cette pause, j'en ai profité pour m'acheter un jogging et des baskets. Le temps du dulce de leche et des barbecues est révolue, place au sport ! 


La Casa Rosada


Le cimetière de la Recoleta



La tombe d'Eva Peron, enterrée sous son nom de jeune fille au près de sa famille


Bisous les amis et la famille, vous me manquez beaucoup ! Et pour ceux qui n'ont pas Facebook et qui voudraient voir plus de photos de mon séjour à Buenos Aires, c'est ici !


4 commentaires:

  1. Ce weekend était incroyable! Oh là tu as des belles fotos! Très bon post, Lulu :)

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait tellement plaisir d'avoir de tes nouvelles Lucile ! Comme je le pensais l'Argentine est un pays magnifique en plus d'être le pays où l'on danse le tango... Promets-moi que si tu commences à apprendre cette danse tu me donneras quelques conseils pour les pas ;) profite à fond en tout cas lulu et continue d'écrire, j'attends la suite de tes nouvelles aventures argentines avec impatience ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion ça fais plaisir d'avoir de tes nouvelles aussi ! Oui c'est vraiment un beau pays, j'ai hâte de visiter de nouveaux endroits ! Haha pour les cours de tango j'ai juste appris les bases pour l'instant et ça à l'air vraiment dur ! Gros bisous Marion à bientôt !

      Supprimer
  3. Tjr un très grand plaisir de lire tes histoires! Gros bisous de nous 4

    RépondreSupprimer