Libellés

mardi 12 août 2014

Une nouvelle famille

La maison sous un beau ciel bleu


Cela fait maintenant une semaine que je vis au pays de Maradona (ou de Messi comme vous voulez) et je m'y sens déjà comme chez moi ! L'échange proposé entre mon université et celle de Cordoba me donnait la possibilité de choisir entre vivre avec une famille locale ou bien prendre un appartement seule. Ne connaissant ni les lieux, ni la culture, ni la population locale, j'ai préféré choisir de vivre au sein d'une famille argentine afin de me sentir moins seule et surtout pour mieux apprendre à connaître le quotidien des argentins. Zoé, l'étudiante ayant fait l'échange à Cordoba l'année passée, m'a beaucoup parlé de la famille chez laquelle elle vivait et j'ai donc demandé à être placée dans cette même famille. Je ne regrette pas ce choix quand j'entend certains autres étudiants étrangers me raconter que leur famille ne mange pas de viande, qu'ils sont obligés d'aller à la messe tous les dimanches ou de participer à un rassemblement religieux durant lequel un prêtre parle de Dieu durant trois jours. Ma famille est chrétienne, comme 92% des familles argentines, mais ne m'impose en aucun cas leur religion, ce que j'apprécie énormément étant athée (ce débat fera l'objet d'un prochain article).

Adriana, Lohendra et Betty


Dès ma première rencontre avec Betty à l'aéroport le jour de mon arrivée, j'ai su que l'on allait bien s'entendre. Les argentins ont cette facilité à te mettre à l'aise et à te traiter comme s'ils te connaissaient depuis des années, en utilisant beaucoup de petits noms et gestes affectifs. J'ai pu constaté ce trait de caractère commun chez la plupart des argentins avec Betty dès le premier jour. En rentrant de l'aéroport en voiture, nous sommes passées par un péage et, bien que n'ayant jamais vu l'homme travaillant au poste, Betty lui a dit "Ne t'inquiète pas mon chéri j'ai de la monnaie". Cette façon de parler et d'agir m'a choqué les premiers jours, toutes les nouvelles personnes que je rencontrais m'appelant "mon coeur, ma belle, ma chérie" et me faisant un gros câlin. Puis j'ai fini par assimiler le fait que c'était normal en Argentine.


Ma chambre et sa décoration ultra moderne

Ma famille est composée de Betty, la grand-mère et d'Adriana, sa fille, qui a elle-même une petite fille de 2 ans et demi, Lohendra. Adriana a vécu plusieurs années en France et a eu sa fille la-bas. Elle parle donc bien français, ce qui m'aide énormément lorsque je ne sais pas comment dire quelque chose ou que je ne comprend pas ce que me dit Betty. Elle m'aide également à mieux comprendre la culture locale et, en échange, j'essaye d'apprendre le français à Lohendra (alias Lohé) afin qu'elle puisse parler avec son père resté en France. La famille est également composée de 3 caniches, que j'ai bien du mal à différencier. Il y a énormément de chiens en Argentine et les argentins ne semblent pas leur prêter autant d'attention que nous. Les 2 mâles sont tout le temps dehors (je rappelle que c'est l'hiver ici et que la température peut descendre jusqu'à 2 ou 3 degrés la nuit) et ils se font plus souvent engueuler que caresser les pauvres, alors que la femelle reste tranquillement au chaud à l'intérieur (injustice !). Ils trouvent donc tous les moyens possibles pour se réchauffer (voir photo ci-dessous). Un des deux mâles a la fâcheuse habitude d'ouvrir la porte-fenêtre de ma chambre et de venir dormir sur mon lit (merci l'odeur...), ce qui lui a valu de passer 2 jours dans la rue. Plutôt dure comme punition ! Un soir en rentrant je l'ai vu devant la maison en train de mâchouiller un bout d'os trouvé dans une poubelle, il m'a fait beaucoup de peine !


Une position bien étrange pour 2 chiens...



Lohé la malicieuse
Toute la petite famille m'a accueilli comme leur propre fille, ce qui m'a tout de suite mise à l'aise. J'ai ma propre chambre et ma propre salle de bain ainsi qu'un graaaand placard (le rêve pour une fille !), bien que je n'ai pas énormément de vêtements à ranger dedans (on ne rentre pas tant de vêtements que ça dans 20kg de bagages). La maison est assez grande, ce qui permet d'avoir son intimité quand on le souhaite. Mais avec une petite de 2 ans et demi dans la maison, il est souvent difficile d'avoir de l'intimité. Très frileuse à mon égard les premiers jours, Lohé m'a tout de suite adopté lorsque je l'ai fait jouer aux jeux de mon iPhone. Et quelle erreur n'ai-je pas commis en lui faisant découvrir ça ! Maintenant elle est toujours après moi, à peine ai-je franchi le pas de la porte qu'elle me demande (ou plutôt qu'elle hurle) "Lucile, Lucile, je veux jouer aux petits oiseaux ! (alias Angry Birds)". Il est souvent difficile de lui faire entendre raison et de lui dire non, car elle est très colérique. Bien que je la trouve adorable et extrêmement évoluée pour son âge (elle parle comme un enfant de 4ans !), je m'étonne souvent de la liberté qu'elle a. Il faut dire que c'est peu commun de se coucher avant un enfant de 2ans (tous les soirs elle fait la misère à sa mère, qui aimerait bien dormir aussi, jusqu'à 1h voir 2h du matin !). Pour la calmer, rien de tel que la télé, qui est allumée quasiment toute la journée !


Le quartier dans lequel se trouve la maison est très résidentiel. Je marche 5 minutes et j'arrive sur une avenue où se prennent les bus qui m'emmènent à l'université (environ 15min) ou au centre ville (environ 30min). Sur le chemin pour accéder à cette avenue se trouve un poste de sécurité avec un vigile 24h/24, ce qui est plutôt rassurant car il y a beaucoup de vol ici apparemment.



Le jardin, un peu à l'abandon en hiver

Ce que j'apprécie le plus dans ma famille ? La gentillesse ainsi que la cuisine exceptionnelle de Betty, qui me fait tous les jours de bons petits plats Argentins. J'ai ainsi pu goûter dès les premiers jours aux spécialités locales (Milanesa, dulce de leche, mate et autres douceurs que je vous présenterez plus tard).
Ce que j'apprécie le moins ? Faire ma lessive de sous-vêtement à la main... C'est dans ces moments là que je réalise le confort dans lequel je vis en France ! Betty m'a expliqué qu'elle laverait mes vêtements "extérieurs" (je n'ai pas trouvé de réelle traduction pour ce mot) et que je devais laver mes sous-vêtements moi-même. Je pensais le premier jour que la famille n'avait pas de machine à laver et que Betty lavait tout à la main. Dans ce cas-là, il est donc logique, pour des questions d'hygiène, que je lave moi-même mes sous-vêtements. Cependant, en faisant le tour du jardin le lendemain de mon arrivée, j'ai pu constater que la famille possède bel et bien une machine à laver (dans une petite maisonnette au fond du jardin), mais celle-ci n'est destinée qu'aux vêtements "extérieurs" (pantalons, t-shirt, vestes). Je n'ai donc pas bien compris l'intérêt de laver les sous-vêtements à la main, mais il semblerait que cela soit important pour Betty, alors je m'adapte à cette nouvelle habitude tant bien que mal. Après deux lavages fastidieux et très long, je constate que je ne suis pas très douée pour cette tâche. J'ai des ampoules aux doigts à force de frotter, et j'ai beau rincer et rincer mes sous-vêtements, ils sont tout dur une fois sec, comme s'il restait du savon. Alors s'il y a des experts en la matière qui me lise, je suis preneuse de vos conseils !


Mais pourquoi je ne peux pas y laver mes sous-vêtements ???


9 commentaires:

  1. salut Bichette
    quel plaisir de te liremerci pout tous ces commentaires nous t imaginons mieux ainsi
    recommandations de Mamie: soit prudente meme sur le parcours!!!
    ensuite elle pense pour le lavage que cela provient de la durete de l eau dde plus la machine abime peut etre le linge delicat ??? autrefois on lavait tout comme cela alors imagine les draps!!! quel boulot c etait
    gros bisous de nous tous un peu d argent suit Papi et mamie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'imagine même pas le travail que c'était pour tout laver à la main avant... Il fallait de la patience et du courage ! Je ne suis pas à plaindre avec mes 3 culottes et mes 2 paires de chaussettes à laver ! Merci pour votre soutient je vous embrasse fort !

      Supprimer
  2. Pierrette le 13/08 Bonjour ma grande , un cadeau d' avoir de tes nouvelles fraîches...Ici il fait frais et il pleut un peu trop souvent .Pour tes sous-vêtements ,achète un petit paquet de lessive,mets les à tremper une nuit, frotte légèrement, rince et voilà !!! Bravo pour les photos ;sois ferme avec la petite fille sinon tu n' arriveras pas à travailler tranquille,elle comprendra vite que les règles sont différentes si tu ne transiges pas ,et ne sera pas triste pour autant. Bises automnales de Figeac .(Lola et Arthur sont partis en Crête ce matin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pierrette ! Merci pour le tuyau je vais essayer ça cette semaine car mes mains ne supporte plus de frotter ! Gros bisous

      Supprimer
  3. Ça va t' es bien laaa ! Mais ca me rassure de savoir que mon homonyme canin reste au chaud ! Ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas à plaindre c'est sûr ^^ aujourd'hui Lola était en "pénitence" (comme ils disent ici) dehors mais il fait presque 30 degrés alors elle souffre pas du froid ne tkt pas ;) bisous mon beignet

      Supprimer
  4. Coucou Lucile, je vais suivre avec plaisir tes aventures en Argentine, préparant moi-même un voyage là-bas (mais en Patagonie plus qu'en ville) tu peux beaucoup m'apprendre :) ton récit est agréable à lire et très intéressant, alors vivement le prochain article ! Profite bien avant la rentrée et bonne journée/soirée, Meghann (du lycée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Meghann! Je suis contente d'avoir de tes nouvelles et ravie d'apprendre que tu vas en Patagonie ! Pour quand est prévu ton voyage? Je compte y aller aussi pendant les grands vacances (décembre janvier février ici)

      Supprimer
  5. Coucou ma petite lucile. Tjr un grand plaisir de lire tes aventures. Pour tes petites culottes mdrrrr ahh tu de la soupline? Si oui cela et du au calcaire et malheureusement pour tes sous vêtements tu ne pourras rien faire. Gros bisous de nous et hâte de lire le prochain numéro de ton aventure. ;)

    RépondreSupprimer