Libellés

vendredi 26 décembre 2014

Feliz Navidad ! Joyeux Noël !

Noël est en Argentine, comme partout dans le monde, une fête de famille. La seule différence avec notre Noël européen, comme je le racontais dans un précédent article, c'est que nous le passons sur la terrasse au lieu d'être au coin du feu. C'est donc en petites robes d'été que nous sommes parties chez le fils de ma mère d'accueil pour le réveillon.

Betty et moi devant la maison, prêtes à partir pour le réveillon

Le repas était très international, chacun ramenant un plat. Les hôtes ont préparé des sushis, la femme suédoise d'un oncle a ramené des boulettes et une salade suédoise, et ma mère et moi avons concocté un bon gratin dauphinois bien chaud. 

Gabriel (l'hôte) et Adrianna, les enfants de Betty, préparent les sushis

Notre tablée du réveillon sur la terrasse

Peu avant minuit, nous sommes tous montés sur la terrasse de l'immense maison à l'américaine de nos hôtes pour admirer les centaines de feux d'artifices lancés par tous les habitants de la ville de Cordoba. Le spectacle était plutôt étonnant pour nous puisque les feux d'artifices se déroulent généralement pour le nouvel an en France. 

Pendant ce temps, "el Papa Noël" a déposé ses cadeaux au pied du sapin (artificiel bien sûr). Ceux pour les enfants étaient essentiellement des maillots de bain, des bouées gonflables et des sceaux en plastique pour la plage. Bizarre pour nous, françaises ! Nous étions les seules à avoir ramené des chocolats. 


La soirée s'est déroulée sur fond musical permanent (les argentins ont toujours la télé ou la musique allumée) et s'est terminée par un bon fernet/coca, la boisson typique de Cordoba ! Après le repas de famille, les jeunes ont l'habitude de sortir fêter Noël en boîte de nuit avec leurs amis. Chose impossible en France puisque tout est fermé le 24 au soir ! Je n'ai pas testé cette tradition, préférant rester avec ma famille d'accueil et ma mère venue exprès pour l'occasion. 


Le lendemain, jeudi 25, nous étions invitées chez les grands-parents d'un ami argentin pour fêter Noël avec sa famille. Nous sommes arrivées en plein milieu de l'après-midi, et avec les 35° ambiant, nous avons apprécié la piscine bien fraîche !

Mes amis Fernando et Juan Manuel, les petits enfants des hôtes

Nous avons été reçues comme des reines, avec beaucoup d'attention et de gentillesse à notre égard. Nos hôtes avaient une réelle envie de communiquer et d'échanger sur nos cultures, ce que nous avons beaucoup apprécié ! Le maté a tourné, l'arrière grand-mère a chanté du tango, les petits enfants ont joué de la guitare, l'ambiance était vraiment très familiale et très agréable. 

L'arrière-grand-mère, chanteuse de tango
L'animation de la soirée pendant que les "anciens" sont à la messe














































J'ai voulu faire une crème brûlée pour nos gentils hôtes. L'intention était bonne mais le résultat un peu moins... Les hôtes ont soit disant adoré, mais je pense que c'était plus par politesse. Avec de l'entraînement (comme dirait ma mère...) je vais y arriver !

La fameuse crème brûlée ! ...

Voilà, Noël en Argentine est, comme partout, une fête familiale, où les enfants sont gâtés mais où la priorité est plus sur la convivialité que sur le contenu des plats. 

Muchas gracias Fernando y Graziela !  

mercredi 24 décembre 2014

Voyage en terre inconnue : les chutes d'Iguazu

La madre est bien arrivée en Argentine ! Après avoir goûté et adoré le maté et l'asado, nous sommes parties pour une nouvelle aventure, les Chutes d'Iguazu ! Voici notre récit à 4 mains :

1er jour, 1er asado
Le traditionnel maté

Après 14h de bus et une charmante escale dans la ville de Corrientes, nous repartons pour 12h de route direction Puerto Iguazu. Les paysages changent peu à peu, nous passons des grandes plaines du centre de l'Argentine à des vallons de pins puis à la terre rouge contrastant avec la verdure luxuriante de la forêt tropicale. À chaque escale (et dieu sait que le car s'est souvent arrêté !), nous sentons la chaleur et l'humidité monter, monter, monter... 

On the road again

À la gare routière d'Iguazu, le charmant Daniel nous attend, chauffeur officiel de la chambre d'hôtes Los Tangueros (les danseurs de tango). Marie, la gérante, nous accueille, une française adorable, installée en Argentine depuis 9 ans, et qui bénéficie de la publicité bien méritée du guide du routard pour son établissement. Même si les bus argentins sont assez confortables, nous apprécions une nuit dans un vrai lit !
Marie, notre hôte, et Daniel, notre chauffeur
Le jardin de Los Tangueros, notre chambre d'hôtes

Nous partons tôt à la découverte des 275 chutes d'Iguazu du côté brésilien. Et là, nous avions beau avoir été prévenues, le spectacle nous coupe le souffle. Des kilomètres de chutes vertigineuses au milieu de la forêt tropicale. Le côté brésilien offre une vue d'ensemble puisqu'il se situe en face des chutes, séparé du côté argentin par le fleuve Iguazu. 

Les chutes côté brésilien 


Les passerelles nous emmènent au plus près des chutes gargantuesques, au point que nous nous retrouvons sous un brumisateur géant ! Es espectacular ! Boutiques de souvenirs et restaurants sont au bord de l'eau, les hélicoptères passent au dessus de nos têtes toute la matinée, le côté brésilien est quand même très marqué par l'Homme.

L'après-midi, nous visitons le parc aux oiseaux situés à côté. Des centaines d'oiseaux exotiques de toutes les couleurs et plus bavards les uns que les autres sont au milieu de la forêt tropicale. C'est nous qui entrons dans les volières, ce qui permet de mieux profiter du spectacle. On sent que les oiseaux profitent également du spectacle des visiteurs. Toucans, perroquets rouges et jaunes, aras bleus, les plus belles espèces étaient présentes et nous ont fait leur show.


Les fleurs exotiques nous fascinent aussi par leurs tailles et leurs couleurs. En prime, nous avons eu droit à la pluie tropicale, la douche comme on aimerait avoir dans notre salle de bain, mais version naturelle ! Nous repassons la frontière brésilo-argentine pour rejoindre notre chambre d'hôtes et dormir avec en fond sonore, les bruits des animaux du magnifique jardin tropical de Marie.



Le lendemain, réveil matinal car la visite des chutes du côté argentin est beaucoup plus longue que du côté brésilien. La pluie de la veille a fait descendre la température, qui était idéale pour une journée de marche ! Jour de chance pour nous et tous les visiteurs du parc car la passerelle qui mène aux chutes les plus importantes, qui avait été emportée par les crues il y a quelques mois, réouvre ce jour-là ! En attendant le train qui va nous mener aux Gorges du Diable (Aïe Aïe Aïe !), nous faisons la connaissance des coatis, cousins éloignés du raton-laveur, prêts à tout pour chopper un bout de nourriture. Non agressifs mais très insistants (la pizza de notre voisin en a fait les frais !).


Le petit train nous dépose au pied d'une passerelle de plusieurs kilomètres de long, passant au-dessus des rivières et au milieu de la forêt. Là, nous voyons sous nos pieds un caïman faisant la sieste au soleil, une tortue sur un rocher au milieu du courant, un serpent dans les arbres juste à côté de nous (au secours !!!), et d'autres bestioles dont nous ne connaissons même pas le nom. Le vrai dépaysement !


Après plusieurs minutes de marche au milieu de cet environnement magnifique, nous arrivons au-dessus de la plus grande chute d'Iguazu avec ses 90m de haut, la Gorge du Diable ! La passerelle est petite, il y a beaucoup de monde (même la télévision brésilienne !) mais nous patientons pour atteindre la barrière pour nous retrouver au-dessus du précipice grondant et gigantesque. Nous pensions avoir tout vue côté brésilien, mais là, nous sommes scotchées ! Le spectacle est magique, les forces de la nature sont impressionnantes et nous laissent sans voix ! Devant nous, un El Dorado s'ouvre, des nuées d'oiseaux traversant les chutes, l'eau s'écrasant des mètres plus bas dans une explosion tonitruante, les parois rocheuses couvertes des plus beaux murs végétaux jamais créés. Les heures de bus et d'avion disparaissent face à ce paysage unique. Une des sept merveilles de la nature (nous vous laissons chercher les 6 autres) classées au patrimoine mondial de l'UNESCO !




Cette expérience nous a donné faim, alors après un repas "léger" (buffet et grillades à volontés pour 9€/personne, viva le boeuf argentin !), nous reprenons le chemin des passerelles qui se faufilent au milieu de la forêt le long des 3km que forment les chutes. 

"Petit" asado de restaurant
L'ensemble des cascades déverse jusqu'à six millions de litres d'eau par seconde ! Nous les voyons d'en-haut, d'en-bas, de profil... Toutes les vues sont magnifiques et la carte mémoire de l'appareil photo est vite saturée !



Lucile, voulant voir ça d'encore plus près, se lance en bateau jusqu'aux chutes et passe sous l'une d'elle, sensations garanties !


À 18h, nous nous résignons à quitter le parc, non sans avoir dévaliser les stands des indiens Guarani, qui malheureusement ne récoltent que quelques miettes de ce grand site commercial et touristique. Daniel le chauffeur est là, fidèle au poste, et nous ramène à Los Tangueros où nous tombons de fatigue après cette journée intense en découvertes et en émotions.  




Mardi 23, nous nous rendons à l'endroit dit des 3 frontières : un lieu où l'Argentine, le Paraguay et le Brésil se touchent presque, séparés par les fleuves Iguazu et Parana. 

Buenos Aires vue du ciel
Après cette escale, nous mettons le cap sur l'aéroport pour rentrer à Cordoba. 3h30 d'avion avec escale d'une heure à Buenos Aires contre 26h de bus à l'allé, mais le prix n'est pas le même !


L'aventure continue, suite au prochain épisode...


Federica y Lulu (prononcez Loulou)

samedi 13 décembre 2014

C'est les vacances de Noël ET d'été !

Le 4 décembre dernier était officiellement le premier jour de mes grandes vacances ! Après avoir brillamment réussi tous mes examens (en même temps ce n'était pas bien difficile, le fait de mettre mon nom à consonance étrangère sur la feuille me valait déjà un 6/10 minimum, sinon il n'y a aucun favoritisme dans cette fac), j'entame donc une période de 3 mois de vacances, et oui rien que ça. Tout est inversé dans l'hémisphère sud, l'eau s'évacue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le vent du nord est chaud et celui du sud est froid, l'hiver est en été et l'été en hiver, Noël est en juillet et le 14 juillet en décembre... Non je rigole ! (pour le dernier seulement).

Un groupe que je ne suis pas prête d'oublier !


40° + piscine + amies incroyables = bonheur !
L'été commence bel et bien en Argentine et il se fait sentir ! Le temps est plutôt fou d'ailleurs, on peut passer à plus de 40° pour redescendre à 16° le jour d'après, c'est plutôt destabilisant. Mais dans l'ensemble il fait quand même chaud, très chaud, assez chaud pour se réfugier chez n'importe quel ami disposant d'une piscine. Mais qui dit vacances dit aussi départ. Étant une des seules étudiantes étrangères de mon université à rester pour un an, je subis depuis 2 semaines le départ un an un de mes compagnons de route durant ce premier semestre. Ces personnes incroyables qui sont devenus des amis en l'espace de quelques mois. On a vécu tellement d'aventures intenses ensembles que ça m'a donné un peu la même impression qu'en colo. On se fait rapidement beaucoup d'amis, on tisse des liens très forts et de jours au lendemain, tout le monde s'en va... C'est assez dur sur le coup de se retrouver seule après autant de temps passer avec eux. Mais aujourd'hui je peux dire que j'ai des amis dans le monde entier que j'espère pouvoir visiter un jour. Et le plus important, je peux désormais compter sur 3 belles françaises qui seront là à mon retour, et ça ça n'a pas de prix ! 

Mes 3 françaises préférées qui me manquent déjà !

Donc mis à part les grandes vacances et le départ de tous mes amis, c'est également la période de Noël ! une période de l'année qui a tendance à me rendre très joyeuse et enfantine avec l'ambiance des marchés de Noël, du sapin à décorer, des cadeaux à faire, du froid et de la neige. Mais en Argentine, l'ambiance est complètement différente, et j'avoue que je ne m'y retrouve pas vraiment. Même si les traditions restes les mêmes, j'ai du mal à sentir l'ambiance de cette fête lorsque je vois un Père Noël en short et en t-shirt, un sapin fait en câble électrique ou lorsque je rentre dans un centre commerciale avec la clim et les chants de Noël à fond alors qu'il fait 45° dehors. C'est également la période la plus dangereuse en Argentine d'après ce que les locaux m'ont dit. La situation économique étant très instable comme vous le savez, les familles n'ont plus les moyens de fêter Noël comme avant, avec profusion de nourriture et de cadeau. Le taux de vols et d'agressions augmentent donc considérablement durant cette période de l'année. De quoi réchauffer nos coeur... Noël en été, loin de ma famille et de mes amis, ce n'est pas vraiment Noël à mes yeux. Même si je ne regrettes pas une seconde d'être venue en Argentine, j'aurai aimé avoir les moyens de rentrer à la maison pour 2 ou 3 semaines, d'être chez mes grands-parents buvant du champagne et mangeant du foie gras au coin de la cheminée alors qu'il neige dehors. C'est très cliché je sais mais ce n'est que quand on se retrouve loin de chez soi qu'on se rend compte que ça nous manque !

Le sapin de la Place d'Espagne à Cordoba, plutôt jolie mais pas de quoi impressionner une européenne...


Malgré cette nostalgie de Noël et de l'hiver français, j'ai quand même hâte de voir comment les argentins célèbrent cette fête. Et puis je ne serais pas si loin de ma famille car ma mamounette viens me rejoindre lundi !!! J'ai vraiment hâte de la voir et de lui montrer mon quotidien ici. On va donc fêter le 24 avec ma famille d'accueil dans la maison du fils de ma mère d'accueil. Apparemment ça serait plutôt ambiance piscine et asado que bonhomme de neige et buche de Noël. On a prévu de faire un plat et un dessert français avec ma mère, histoire d'apporter notre petite touche. Par contre pour les cadeaux, ça s'annonce compliqué vu le budget serré !

Les paysages de Mendoza

Pendant que ma mère sera là, on va en profiter pour voyager un peu et découvrir l'Argentine. On va donc se rendre aux fameuses chutes d'Iguazu, un lieu apparemment grandiose à la frontière du Brésil. Et pour le nouvelle an, on sera dans la Cordillère des Andes à Mendoza, buvant le meilleur vin Argentin en admirant l'Aconcagua ! Bien sûr je vous raconterais ces aventures plus en détails. Pour ma part, je terminerais mes grandes vacances en parcourant le Pérou, la Bolivie, le Brésil et l'Uruguay avec 2 amis français que j'ai rencontré à Cordoba et qui étudient dans une autre université. Un roadtrip de plus d'un mois et demi que j'ai vraiment hâte de vivre et de vous raconter !

Les chutes d'Iguazu



Bisous pleins de chaleur et bonnes fêtes !
Lulu