Libellés

vendredi 26 décembre 2014

Feliz Navidad ! Joyeux Noël !

Noël est en Argentine, comme partout dans le monde, une fête de famille. La seule différence avec notre Noël européen, comme je le racontais dans un précédent article, c'est que nous le passons sur la terrasse au lieu d'être au coin du feu. C'est donc en petites robes d'été que nous sommes parties chez le fils de ma mère d'accueil pour le réveillon.

Betty et moi devant la maison, prêtes à partir pour le réveillon

Le repas était très international, chacun ramenant un plat. Les hôtes ont préparé des sushis, la femme suédoise d'un oncle a ramené des boulettes et une salade suédoise, et ma mère et moi avons concocté un bon gratin dauphinois bien chaud. 

Gabriel (l'hôte) et Adrianna, les enfants de Betty, préparent les sushis

Notre tablée du réveillon sur la terrasse

Peu avant minuit, nous sommes tous montés sur la terrasse de l'immense maison à l'américaine de nos hôtes pour admirer les centaines de feux d'artifices lancés par tous les habitants de la ville de Cordoba. Le spectacle était plutôt étonnant pour nous puisque les feux d'artifices se déroulent généralement pour le nouvel an en France. 

Pendant ce temps, "el Papa Noël" a déposé ses cadeaux au pied du sapin (artificiel bien sûr). Ceux pour les enfants étaient essentiellement des maillots de bain, des bouées gonflables et des sceaux en plastique pour la plage. Bizarre pour nous, françaises ! Nous étions les seules à avoir ramené des chocolats. 


La soirée s'est déroulée sur fond musical permanent (les argentins ont toujours la télé ou la musique allumée) et s'est terminée par un bon fernet/coca, la boisson typique de Cordoba ! Après le repas de famille, les jeunes ont l'habitude de sortir fêter Noël en boîte de nuit avec leurs amis. Chose impossible en France puisque tout est fermé le 24 au soir ! Je n'ai pas testé cette tradition, préférant rester avec ma famille d'accueil et ma mère venue exprès pour l'occasion. 


Le lendemain, jeudi 25, nous étions invitées chez les grands-parents d'un ami argentin pour fêter Noël avec sa famille. Nous sommes arrivées en plein milieu de l'après-midi, et avec les 35° ambiant, nous avons apprécié la piscine bien fraîche !

Mes amis Fernando et Juan Manuel, les petits enfants des hôtes

Nous avons été reçues comme des reines, avec beaucoup d'attention et de gentillesse à notre égard. Nos hôtes avaient une réelle envie de communiquer et d'échanger sur nos cultures, ce que nous avons beaucoup apprécié ! Le maté a tourné, l'arrière grand-mère a chanté du tango, les petits enfants ont joué de la guitare, l'ambiance était vraiment très familiale et très agréable. 

L'arrière-grand-mère, chanteuse de tango
L'animation de la soirée pendant que les "anciens" sont à la messe














































J'ai voulu faire une crème brûlée pour nos gentils hôtes. L'intention était bonne mais le résultat un peu moins... Les hôtes ont soit disant adoré, mais je pense que c'était plus par politesse. Avec de l'entraînement (comme dirait ma mère...) je vais y arriver !

La fameuse crème brûlée ! ...

Voilà, Noël en Argentine est, comme partout, une fête familiale, où les enfants sont gâtés mais où la priorité est plus sur la convivialité que sur le contenu des plats. 

Muchas gracias Fernando y Graziela !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire