Libellés

vendredi 2 janvier 2015

Notre conquête de l'Aconcagua

Impossible pour Fred de venir en Argentine sans réaliser son rêve : crapahuter dans la Cordillère des Andes, au plus près de l'Aconcagua. Nous voici donc parties pour une nouvelle nuit de bus, jusqu'à Uspallata, une petite ville au pied de la Cordillère.


Nous installons notre "camp de base" dans une auberge de jeunesse très "rustique" mais à l'ambiance très conviviale. Le labrador de la maison d'à côté ne nous lâche pas et nous suit même dans nos ballades autours d'Uspallata. 

L'auberge de jeunesse Samadi Hostel à Uspallata
Son jeu préféré : le lancer d'objet en tout genre... Va chercher !
La vue sublime sur les Andes depuis Uspallata
Le lendemain, nous reprenons un bus pour atteindre le Parc Provincial de l'Aconcagua.

La fameuse route 7 qui mène au Chili

Plusieurs treck sont proposées : de 1h, 5h, 8h ou 11h. Après avoir trouvé une solution pour Frédé qui a ENCORE oublié son passeport (et même la fameuse photocopie !), obligatoire pour pouvoir entrer dans le parc, nous nous lançons enfin pour la randonnée de 5h (aller/retour). Le départ se fait tranquillement, avec une vue permanente sur le sommet de l'Aconcagua (à 6962 m). 

Top départ !
Première pause...
Le sommet se rapproche petit à petit

Nous traversons la passerelle, que l'on voit dans le film "7 ans au Tibet", qui a été tourné ... en Amérique du Sud, bien sûr ! Mais pas de Brad Pitt à l'horizon !


Puis, dès la 2ème heure, les choses se corsent. L'altitude et les chemins pleins de cailloux nous rendent la tâche difficile, mais nous tenons malgré tout le rythme car nous avons un bus à prendre pour le retour et ne voulons pas le manquer. 
Le paysage est désertique, peu de végétation, une terre poudreuse et des roches aux couleurs magnifiques. La faune, elle, se fait rare, si bien que nous ne croisons que de petits oiseaux. La hauteur des sommets qui nous entourent est impressionnante, pourtant, seul l'Aconcagua est couronné de neige.

Petit oiseau des Andes, merci pour la pause !

Au bout de 3 heures de grimpée, toujours à un rythme soutenu, nous touchons au but, le camp de base de Confluencia à 3400m. Il y a beaucoup de tentes, petites ou grandes, des courageux qui vont tenter le sommet (il faut en moyenne deux semaines pour l'atteindre avec les jours d'acclimatation dans les camps situés plus haut). 




Là, nous devons faire "checker" nos autorisations par les gardes du parc, nous faisons le plein d'eau, et après une courte pause, nous prenons le chemin du retour.



Nous croisons plusieurs "trains" de mules menées par un seul homme (le gaucho à dos de mule a quand même fière allure !) : elles montent et descendent le matériel des expéditions qui tentent le sommet.

Le "cowboy" au chapeau blanc en train de manger la poussière, c'est Lulu !
Nous finissons notre treck au pas de course pour ne pas manquer le bus (le prochain est dans plus de 3h ! ), et en effet nous l'attrapons au vol, ouf ! 

Lulu qui marche bien vite devant sa mère
Nous profitons de la lumière du soleil couchant pour admirer les beaux paysages andins aux mille couleurs.
Les paysages andins sur le chemin du retour
Arrivées à Uspallata, nous arrosons notre "exploit" par une bonne bière blanche "Andes" dans le fameux Tibet Café qu'un ancien figurant du film susnommé a ouvert avec les décors du long métrage. 

Le Tibet Bar, toujours pas de Brad Pitt, ou alors il a bien changé...
À la votre ! Salud !


1 commentaire:

  1. Ben voilà, la mama dé Loulou est bien rentrée, bien rattaquée le boulot. Et ne se lasse pas de se refaire un petit coup d'Iguazu ou d'Aconcagua entre deux réunions. C'était trop bien !
    MIRA VOS !! Fred

    RépondreSupprimer