Libellés

lundi 12 janvier 2015

Liste des choses bizarres en Argentine

Qui dit cultures différentes dit habitudes différentes. Pour une française habituée à l'ordre et à la propreté comme moi, il m'a fallu du temps pour me faire à l'idée de l'ordre et de la propreté vue par les argentins. Voici quelques exemples qui m'ont frappé :

  • Les trottoirs et les routes
Jean-Marc, si tu me lis, tu serais profondément choqué de l'état des voies publiques en Argentine. Chacun est propriétaire et responsable du trottoir qui se trouve devant sa maison, ce qui donne un espèce de patchwork mal assorti de carreaux et de goudron. Chacun est responsable également de ses espaces verts, et, comment dire... les argentins aiment laisser leurs plantes vivre leur vie de plantes ! Ainsi pour résumer, quand on marche sur un trottoir en Argentine, il faut bien regarder où l'on pose les pieds pour ne pas butter contre un carreau qui dépasse ou tomber dans un trou inexplicable ou encore rater la marche qui se trouve entre deux maisons (on se demande ce qu'elle fait là d'ailleurs), mais aussi regarder en l'air pour ne pas se prendre une branche en pleine face ! Marcher sur les trottoirs argentins est un vrai parcours du combattant.


Nous avons rencontré un cas particulier de trottoirs à Mendoza avec la madre. Des caniveaux se trouvent entre le trottoir et la route afin d'évacuer plus facilement l'eau et les déchêts. L'idée est plutôt bonne, l'application de l'idée l'est un peu moins. En effet, ce sont de véritables trous sans aucune indication ni protection qui deviennent un véritable danger pour les enfants et les personnes âgées (et ma mère qui a parfois du mal à voir les obstacles). 


Les routes ne sont pas bien mieux, entre nids de poule et affaissement de la chaussée, elles sont un véritable danger pour les automobilistes en plus des automobilistes eux-mêmes (un italien conduisant en Indonésie, vous imaginez ?). La partie droite de la route étant, la plupart du temps, impraticable, tous les automobilistes roulent à gauche, forçant à doubler par la droite, bref c'est un véritable capharnaüm. Sans parler des temps de pluie où les routes se transforment en lacs...


  • Les chiens
L'Argentine est, incontestablement, le pays des chiens. Nos amis canins sont partout, aussi bien dans les maisons que dans la rue. Pratiquement toutes les familles en possèdent au moins un. Ainsi, quand on marche (difficilement) le long d'un trottoir, on se fait gentiment aboyer dessus par tous les chiens du quartier. Et si ce n'était que ça... Les chiens sont également à l'état sauvage dans la rue, principalement dans le centre des villes. Ils trainent leurs puces toutes la journée à la recherche d'un peu de nourriture ou d'ombre et leur principale occupation est de courir et d'aboyer après les taxis et les motos. Quelle vie de chien (hahaha...) !
  • Les poubelles
Comme dit précédemment, il y a énormément de chiens dans les rues de Cordoba et de beaucoup d'autres villes argentines. Pour éviter que ces derniers viennent fouiller dans les poubelles transformant ainsi la rue un déchetèterie nauséabonde, une invention plutôt ingénieuse a été trouvé : les poubelles "suspendues". Il s'agit d'un genre de panier en fer élevé à environ 1,50m du sol. Simple et efficace. Si seulement les argentins savaient s'en servir au lieu de jeter tout par terre... 


  • La Poste
Après mon premier voyage à Buenos Aires, j'ai voulu envoyer les jolies cartes postales que j'avaient acheté là-bas. Quelle naïveté ! En arrivant devant la Poste, ma bouche s'est ouverte toute seule et mes yeux se sont écarquillés de stupeur face à la longueur de la foule. Une queue d'au-moins 50 personnes s'étendaient entre le bureau de Poste et moi, sous un soleil de plomb bien sûr. En me renseignant, je découvre qu'on ne peut acheter les timbres que le matin et qu'il faut compter environ 2€ par timbre ! Sachant que mes cartes allaient mettre entre 2 et 4 mois à arriver à destination, j'ai laissé tomber l'affaire...
  • Comment payer ses factures
Les retraits automatiques sur les comptes bancaires ne sont pas à la mode en Argentine. Ils existent bel et bien, mais pour une raison qui m'échappe, la plupart des Argentins continuent de payer leur facture manuellement, en se rendant dans un kiosque ou directement sur le lieu de l'entreprise. Cela implique donc une perte de temps considérable, entre le trajet et la file d'attente, mais il semblerait que les argentins aiment perdre du temps...
  • Le fromage
L'Argentine est bien connue pour sa viande de vache inégalable. Il y a donc pleins de vaches, et aussi beaucoup de moutons et de chèvres. Alors pourquoi, POURQUOI font-ils de si mauvais fromages ?? Ils n'ont absolument aucun goût et ne servent qu'à donner de la texture dans un sandwich ou sur une pizza. Bien sûr il y en a quelques uns plutôt bons mais ils sont à un pris exorbitant et il faut parcourir des kilomètres pour les trouver. Je tuerai pour une bonne bûche de chèvre là maintenant...

Leur "fromage crémeux" le plus souvent utilisé, ça donne envie hein ?
  • Les feux rouges
Il m'a fallu du temps pour m'habituer aux feux rouges en Argentine. En effet, contrairement à chez nous, ici les feux se situent après la prochaine intersection. Et les feux pour piétons n'existent pas à part sur les gros carrefours en centre ville. Pour traverser, il faut donc regarder dans le sens opposé par lequel les voitures arrivent pour voir si leur feu et vert ou rouge. Et même s'il est rouge, des fous passent quand même. Et même si la rue est à sens unique, une voiture peut arriver dans l'autre sens. Quand il n'y a pas de feu et que l'on veut traverser, il faut attendre, parfois longtemps, car jamais une voiture ne laissera passer un piéton en Argentine. Bref il faut regarder partout, les feux, les voitures, les motos, les vélos et le trottoir, toujours le trottoir ! 

Le feu de l'autre côté du croisement
  • Les infos
Je pense que je dédierai un article spécial à la télévision Argentine, mais pour résumer brièvement le cas du JT de Cordoba, on peut dire qu'il est très dramatique. Un petit garçon vient de mourir dans un accident ? On va aller demander aux parents ce qu'ils en pensent, comme si on ne pouvait pas le deviner... Beaucoup de pathos et de mélodrames, mais aussi des informations complètement inutiles et qui n'ont rien à voir avec le reste, comme par exemple des vidéos internet de bébés qui rigolent ou du nouveau tatouage de Messi. Les présentateurs sont, quant à eux, soit couvert de tatouages, soit remplie de botox. Un journal est également entièrement dédié aux stars et à tous les potins en rapport avec la jetset argentine. Passionnant... 

Susana Gimenez, présentatrice 100% naturelle (à 70ans)
  • Les pubs
On se plaint du trop pleins de publicité dans la télévision française, laissez moi vous dire comment ça se passe en Argentine. Une émission ou une série commence, 5 minutes après il y a une coupure publicitaire. Le programme reprend et le présentateur présente un produit en direct à l'antenne en en vantant ces mérites. Nouvelle coupure de publicité, le programme reprend pendant 2 minutes et c'est la fin. C'est extrêmement agaçant ! Sans parler des copies et plagiats d'autres publicités. J'ai vue une pub pour une crème antirides exactement semblable à la pub de Dior avec Charlize Theron se déshabillant en marchant. 
  • Les égouts 
Les égouts débordent souvent sur la route, provoquant une odeur nauséabonde pendant des jours et une invasion de cucaracha (cafards géants) dans les maisons. Je n'ai rien d'autre à dire à ce sujet. 
  • La charcuterie
Ils ont la meilleure viande au monde, alors expliquez-moi pourquoi leur charcuterie est aussi mauvaise ?  Il y a des choses dans ce pays que je ne comprendrais jamais je pense. 
  • Les bus
Dans la catégorie "organisation urbaine" je demande les transports publiques ! Pour une ville aussi grande que Cordoba (plus d'1 million d'habitants), je m'étonne qu'il n'y ai pas plus de moyens de transports. Pas de métro, pas de tramway, juste le bus. Et attention les bus ! Ils grincent de tous les côtés, les suspensions et les amortisseurs sont morts depuis longtemps et les portes s'ouvrent alors que le bus est encore en train de rouler. Aucun horaire n'est affiché aux arrêts de bus. Il faut donc toujours prévoir une grande marge de temps en partant de chez soi car on pet avoir un bus dans les 5 minutes comme dans les 45 qui suivent. La régularité, ils ne connaissent pas. Les arrêts de bus sont parfois représentés par un simple poteau sur lequel les numéros de bus passant par là sont peints. C'est toute une aventure de prendre le bus à Cordoba ! 


Il y a encore beaucoup de choses bizarres en Argentine qui m'ont surprises, la liste est longue mais je m'arrête là pour l'instant car un grand voyage m'attend. Je n'écrirai plus rien pendant presque 2 mois car je me lance dans une nouvelle grande aventure ! Au programme : le Pérou, la Bolivie, le Brésil et l'Uruguay , rien que ça ! Je vous raconterai et vous montrerai tout ça en rentrant début mars, promis !


Gros bisous à tous et à bientôt !

1 commentaire:

  1. Bravo Lulu ,j' apprécie ton humour et la philosophie qui te permet de relativiser tous ces travers de ce pays qui t' accueille chaleureusement.Combien la France va te sembler propre et le cantal savoureux!!!!

    RépondreSupprimer