Après notre petit séjour à Uspallata, nous redescendant en bus vers Mendoza. Le trajet se fait dans l'inconfort puisque la climatisation est en panne (nous dégoulinons !). Notre gîte y est bien plus confortable que le précédent, un hôtel originalement appelé "L'Aconcagua". Nous apprécions la piscine, bizarrement située au 2ème étage.
Le lendemain, nous partons à la découverte d'une bodega Argentine (exploitation viticole) appelée Alta Vista. Le propriétaire est un français à la tête des champagnes Taittinger. Avant la visite des caves, nous profitons avec délice du magnifique parc très provençal (avec oliviers, lavandes et vignes) et d'un pic nique chic.
Après manger, nous profitons du temps qu'il nous reste avant la visite pour faire une petite sieste sur les nappes installées par terre à cet effet, à l'ombre d'un chêne centenaire.
Après manger, nous profitons du temps qu'il nous reste avant la visite pour faire une petite sieste sur les nappes installées par terre à cet effet, à l'ombre d'un chêne centenaire.
La visite se fait en Espagnol, assez dur à suivre et à traduire en direct pour Lulu ! Alta Vista est une grosse usine produisant principalement du Malbec, le vin rouge le plus réputé d'Argentine. Les cépages sont, pour la plupart, les mêmes qu'en France : cabernet Sauvignon, Viognier et Chardonnay. La région de Mendoza produit 80% des vins argentins, les autres 20% sont produits dans les régions de San Juan et Salta.
Nous terminons la visite par une dégustation de 4 vins du domaine. Nous avons été surprise par le haut taux d'alcool (jusqu'à 15,5° !), des vins rouge argentins. Pas vraiment séduites par leurs vins pétillants méthode champenoise, nous conclurons en disant que les meilleurs vins restent, pour nous, les vins français !
Le lendemain, nous nous lançons dans la visite du centre ville de Mendoza. Contrairement à Cordoba, la ville est propre et plutôt calme, malgré ses 1 millions d'habitants. Nous apprécions la verdure et les nombreuses places au style parisien ou espagnol.
Avec nos hautes qualités organisationnelles, nous n'avons, évidemment, fait aucune réservation pour le soir du 31. Nous avons tenté de nous incruster à la soirée du prestigieux Hôtel Hyatt de Mendoza, mais à 110€ la soirée, nous nous sommes contentées de prendre en photo leur beau sapin de Noël.
Nous nous sommes donc retrouvées à 9h du soir, déambulant dans les rues de Mendoza, à la recherche d'un restaurant qui ne soit pas complet. Après 1h de marche, nous nous sommes retrouvées dans un restaurant assez minable, proposant un menu miteux à 40€ par personnes et de longues minutes d'attente... Dégoutées, nous partons à la recherche d'un bar pour fêter la nouvelle année avec un bon mojito. Là encore, impossible de trouver un établissement qui ne soit pas plein ! Nous finissons donc par rentrer à l'hôtel et trinquons à l'année 2015 dans notre chambre en compagnie d'un "champagne" ignoble et en admirant les centaines de feux d'artifice lancés pour l'occasion. Bonne année ! À 00h30, nous dormons, car nous rentrons à Cordoba à 8h le lendemain matin, avec 10h de bus bien sûr !
Après nous être mises sur notre 31... |
... nous nous retrouvons dans un resto pourri ! |
Voilà, c'est la fin du voyage pour Frédé, qui rentre en France la tête pleine d'images de ce beau pays et le coeur gonflé à bloc par les rencontres si chaleureuses avec les argentins(tines). Et puis partager tout cela avec sa fille, c'est le top des voyages ! VIVA ARGENTINA !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire