Libellés

vendredi 27 mars 2015

Bolivie pleine de surprises !

Traversons le lac Titicaca pour se rendre du côté bolivien, à Copacabana. Sur le chemin, nous nous sommes liés d'amitié avec 3 couples, Meli et Martin de Cordoba, Matias et Agostina de Buenos Aires et Kévin et Aliénor de... Bretagne !


La petite ville de Copacabana était animée par la fête de la vierge, rythmée par les concerts de cumbia et les danses des villageois habillés en tenues traditionnelles.

Avec notre troupe franco-argentine, nous avons pris un bâteau pour se rendre sur l'île du Soleil, la plus grande et la plus connue du lac Tititcaca. Une île magnifique qui m'a un peu rappelé la Corse, avec ses petites plages cachées entre les rochers et ses chemins partant dans les montagnes. Nous en avons emprunté un qui nous a mené jusqu'à des ruines incas, puis en continuant nous nous sommes retrouvés sur une jolie plage. Nous avons fait trempette dans le lac (juste les pieds l'eau était vraiment froide). Le soir, nous avons voulu sceller notre pacte d'amitié internationale en partageant un bon poulet aux carottes et pommes de terre. Triste erreur ! Le poulet, surement congelé et décongelé 20 fois, nous a tous rendu malade (le fernet, alccol de Cordoba, n'a sûrement pas aidé non plus...). Nous avons donc banni la viande de notre alimentation durant tout notre séjour en Bolivie. 












Le lendemain, réveil face à un décor magique : lever de soleil sur le lac avec les montagnes enneigées au fond et les voiliers dans le port. Un tel paysage te donnes une bonne dose de motivation pour affronter la journée !
Nous avons pris un petit bateau pour se rendre à l'île de la Lune, une île bien plus petite que celle du soleil mais tout aussi charmante. Nous y sommes restés peu de temps, juste le temps de gravir une colline pour se rendre à un ancien temple Inca de l'autre côté (du moins pour ceux dont l'estomac leur a permit de marcher plus de 30min, c'est-à-dire 4 sur 7 d'entre nous). Ce temple était destinée aux jeunes vierges, qui était ensuite soit mariées à des empereurs Incas, soit sacrifiées à l'un de leur Dieu (plouf-plouf-ce-se-ra-toi-qui-se-ra-sa-cri-fiée... T'as perdue !). Un jolie petit coin remplie d'histoire et de légendes !

Le temple des jeunes vierges

Une jolie vue aussi depuis l'île de la Lune

De retour à Copacabana, nous avons directement pris un bus pour La Paz, capitale administrative du pays (la capitale constitutionnelle est Sucre). Perchée à 3600m d'altitude et tout en escaliers, pentes et montées (pire que Cusco !), La Paz nous a fatiguée avant même que l'on commence à la visiter. Nous logions dans un petit hôtel (minable) vraiment pas cher dans le quartier du marché aux sorcières. Il porte ce nom car l'on peut y trouver toute sorte de plantes, de pierres, de remèdes en tout genre, de prédiction et même des bébés lamas blancs séchés qui pendent devant les portes d'entrées (il paraît que ça porte chance)...
Photo crédit : Nicolas Pettini
Les rues sont assez étroites, très irrégulières, tout en pavés, des fils pendouilles de partout et on croise souvent des personnes plus que douteuses. On se croirait un peu sur l'allée des embrumes dans Harry Potter. Vous voyez l'ambiance quoi. 
Nous avons visité un peu le centre ville ainsi que le musée de la coca, intéressant bien que beaucoup trop de texte à lire et peu d'illustrations. Au final nous avons peu visité La Paz car cette ville ne nous donnais pas trop envie. Déjà car elle nous a énormément fatigué physiquement, et puis nous avons été déçue car tout le monde nous vendait La Paz comme la 7ème plus belle ville au monde mais nous n'avons pas trouvé où était la beauté dans cette ville. Trop de pollution sonore et visuelle, trop de grisaille, trop de pentes, trop de gens bizarres. Bref nous avons continué notre route jusqu'à...





La Paz


LA ROUTE DE LA MORT !!! El Camino de la Muerte, The Death Road, bref la route la plus dangereuse au monde (soit disant) qui longe une falaise sur plusieurs dizaines de kilomètres dans le brouillard et la forêt. Sensations fortes garanties ! Nous avons descendue cette fameuse route en VTT accompagnés de 3 guides et quelques autres touristes. Le début de la route est goudronnée car le gouvernement Bolivien l'a refait il n'y a pas très longtemps, puis au bout d'une petite heure on se retrouve sur un chemin de terre et de cailloux, avec à droite la falaise et à gauche, le précipice... Le chemin est en permanence mouillé car le taux d'humidité doit être à +1000. Les garçons font leurs malins en doublant à toute allure et en sautant sur les pierres, moi je m'en prend une et je vole par-dessus mon vélo pour m'écraser quelques mètres plus loin sur le chemin (et pas dans le ravin heureusement !). Quelques minutes pour m'en remettre, un plaie énoooorme sur la hanche (je suis un peu Marseillaise dans l'âme) et c'est repartie, plus motivée que jamais pour affronter la mort ! Et aujourd'hui je suis fière de dire que j'ai survécue à la route de la mort ! (J'ai même un t-shirt et un dvd pour le prouver, et une cicatrice sur la hanche). 

La team franco-argentine à l'assaut de la route de la mort !
Girls power !!!
Les hommes font les malins, mais les filles assurent aussi !
Les paysages peuvent facilement déconcentrer du chemin...
Lulu la guerrière et sa blessure de la mort
La team est arrivée en bas, entière et vivante !


Après tant d'émotions, il nous fallait quelque chose de calme mais saisissant pour finir notre aventure bolivienne en beauté. Nous n'avons pas été déçu quand nous sommes arrivés au désert d'Uyuni, au sud du pays. L'excursion commence par le cimetière de train, où des anciennes locomotives et des vieux wagons abandonnés sont posés là au milieu du désert. L'endroit est assez marrant, car l'on peut rentrer dans les wagons, monter sur les toits et prendre pleins de photos rigolotes.



 Puis notre 4x4 nous emmène dans le plus grand désert au sel du monde, et là, c'est la grosse claque. J'avais déjà vue un désert de sel au nord de l'Argentine, à Salta, mais le désert d'Uyuni n'a rien à voir, il est bien plus majestueux, bien plus impressionnant ! Il avait plut quelques jours avant, laissant une fine pellicule d'eau sur le sel qui reflétait à merveilles le ciel bleu. C'était magique ! Après en avoir pris pleins la vue, nous nous sommes bien amusés à prendre des photos avec des effets en tout genre.













Voilà, ici s'achève mon séjour bolivien, 2 semaines intenses et riches en surprises ! Nous n'avions pas prévu de faire la route de la mort et, grâce à Méli et Martin, les argentins rencontrés au lac Tititcaca, j'ai vécu une expérience incroyable que je ne suis pas prête d'oublier ! Cette aventure fait parti de l'un de mes plus beaux souvenirs du voyage. Par contre j'attendais avec impatience de visiter La Paz, et comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai été déçu par cette ville. Je m'attendais à mieux pour la 7ème plus belle ville au monde. À l'inverse le désert d'Uyuni, je ne l'attendais pas forcément  avec grande impatience, et bien j'ai été plus qu'agréablement surprise par sa beauté saisissante ! En bref la Bolivie m'a réservé de belles surprises et tout ça à des prix imbattables ! Vive le bolivianos (monnaie locale)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire