Libellés

mardi 26 mai 2015

Retour à Cordoba sur les bancs de la fac

Mon retour à Cordoba s'est fait sous la pluie. Dans le bus qui nous ramenait de Montevideo à Cordoba, je me suis réveillée au milieu de la nuit à cause des mouvements de balancier que faisait le car. Pas étonnant, il roulait à pleine vitesse sous la pluie !!! Je n'ai pas beaucoup fermé l'oeil cette nuit là, plus préoccupée à imaginer ma mort certaine qu'à essayer de compter les moutons. Mais nous sommes finalement arrivés sain et sauf à Cordoba au petit matin. Plus tard dans la journée, j'ai appris que de grosses inondations avaient frappés la province de Cordoba. Beaucoup de petit village aux alentours de la ville ont été ravagés par la montées des eaux. Plusieurs routes ont été coupées suite au déluge. Nous avons donc eu de la chance d'arriver à bon port ! Ces inondations ne sont malheureusement pas le fruit du hasard. En construisant ces villages à la hâte pour héberger le trop pleins d'habitants de la ville, les municipalités ont détourné certaines rivières qui passaient au milieu des futurs constructions et ont coupé beaucoup d'arbres. Quand il pleut beaucoup, logiquement, la rivière reprend son cour naturel, et sans végétation pour lui barrer le chemin, elle n'en devient que plus puissante. Résultat : des centaines de familles sont à la rue et n'ont plus rien, des dizaines de commerçants ont tout perdu, et l'État n'envoie rien, ni aide ni argent. Bienvenue en Argentine...








Dans une maison près de Cordoba, le dégât des eaux fut assez important...

En rentrant à la maison (oui je la considère comme ma maison après y avoir vécu plus de 6 mois), je retrouve ma petite famille d'accueil qui m'a beaucoup manqué ! C'est fou les liens que l'on peut lier avec des personnes que l'on ne connaissait absolument pas mais avec qui l'on vit tous les jours. Quelques changements ont eu lieu durant mon absence. Le père de la petite Lohé est venue de France en janvier et a aider Adriana à faire des travaux. Il y a donc une nouvelle chambre avec deux lits en plus. Une française est arrivée en février et va rester un mois ! Je suis super contente d'avoir une nouvelle colocataire avec qui parler ma langue natale. Nous tissons vite des liens et je l'emmène manger un asado avec mes amis cordobais. 

Florence, ma nouvelle colocataire française ! 

La rentrée à l'université s'est bien passée. J'ai rencontré les nouveaux étudiants étrangers venus pour le semestre. Il y a beaucoup d'américains (des Yankees comme disent les argentins), quelques japonais et mexicaines, une canadienne et une allemande. Ils sont tous très gentils mais je ne retrouve pas la cohésion et l'ambiance de groupe dont je m'étais habituée au semestre dernier. Je me suis rendue compte que je me suis faite de vrais amis au cours du premier semestre, des personnes du monde entier avec qui j'ai partagé mes premières expériences argentines. Ce nouveau semestre va être différent, moins intense en découverte et plus centré sur le futur. Et oui le temps passe et il est temps pour moi de décider quel va être la suite après l'Argentine.

Le nouveau groupe d'étranger de mon université d'accueil 

Durant mon roadtrip en Amérique du sud cet été, j'ai réfléchi à mon parcours dans la communication et j'ai réalisé que ça ne me correspondait pas vraiment, ce domaine, que je n'y étais pas complètement à l'aise. J'ai été beaucoup confronté au tourisme durant tous ces récents voyages, et c'est une discipline qui m'attire beaucoup. Alors avec ce nouveau semestre qui commence et la possibilité que j'ai de choisir les cours que je vais suivre, je décide d'en choisir 2 dans le tourisme, pour voir si cela me plait. Jackpot, j'adore ça ! Les cours me passionnent et j'entame donc les inscriptions pour des masters en tourisme pour la rentrée prochaine. Je ne sais pas encore ce que l'avenir me réserve, mais ce qui est sûr, c'est qu'il s'annonce pleins de nouvelles découvertes ! Et ça, vous vous en doutez maintenant, ça me plait beaucoup. 

J'ai également réservé mon billet d'avion pour rentrer à la maison ! Ça y est, c'est officiel, je serais de retour le 30 juin ! Bien que je souhaite profiter jusqu'à la dernière seconde de mon expérience argentine, vous n'imaginez pas à quel point j'ai hâte de rentrer ! Ma petite famille et mes amis me manquent énormément, mais aussi ma Douce France que j'ai appris à aimer en étant loin d'elle ! Vite, vite, vite un bon plateau de fromage, du chocolat noir et des escargots s'il-vous-plait ! 

vendredi 22 mai 2015

La petite soeur de l'Argentine : l'Uruguay

Nous sommes arrivés à Montevideo un samedi après-midi et nous avons posé nos valises dans la charmante auberge de jeunesse El Viejo, aux murs recouverts d'oeuvres d'art, à l'image de la ville. 







Le lendemain était un jour férié en Uruguay car le nouveau président prenait ses fonctions. Nous nous sommes donc rendus sur la place principale, à quelques rues de notre auberge, où se déroulait la passation de pouvoir. L'ambiance était très joyeuse, les Uruguayens criant le nom de l'ancien président et du nouveau. Élu en novembre, ce n'est que ce dimanche 1er mars que Tabaré Vazquez a pris ses fonctions, juste devant nous ! C'était assez bizarre de se retrouver là, dans un moment aussi important pour un pays. Nous avons joué le jeu en criant et chantant avec la foule, bien que ne connaissant rien de ce nouveau président, ni de l'ancien il faut le reconnaître. J'ai été agréablement surprise de voir le président si près et si "accessible". Des bénévoles distribuaient des petits sachets d'eau et des casquettes,  quelle bonne stratégie marketing avec cette chaleur !




Trop fière de nos casquettes-sponsors !

L'Uruguay est un pays très peu connu au fond, plus réputé pour être une pâle réplique de l'Argentine que pour son maté, d'où il est originaire (et oui il ne vient pas d'Argentine à la base !). Pour rétablir les choses, voici donc un rapide résumé de l'Uruguay pour ceux qui ne connaissaient pas l'existence de ce pays : 
  • Petit pays situé entre l'Argentine et le Brésil, au bord de l'océan Atlantique
  • Colonisé par les Portugais, l'Uruguay a été rattaché au Brésil jusqu'en1830, date de son indépendance
  • On y parle pourtant bien Espagnol et non Portugais, avec un accent proche de celui des argentins
  • A subit une dictature militaire de 1973 à 1980
  • Punta del Este, une ville côtière à quelques kilomètres de la capitale, est le Saint Tropez de l'Amérique du Sud, reconnu pour ses fêtes grandioses et ses millionnaires en vacances
  • Pays possédant l'un des niveaux de vie les plus élevés d'Amérique Latine, et un des niveaux d'éducation parmi les plus élevés au monde !
Après avoir assisté à la joyeuse prise de pouvoir du nouveau président, nous sommes partis à la découverte de la ville. Nous nous sommes baladés au bord de l'océan, avons admiré les magnifiques tags réputés de Montevideo, nous avons flâné dans les parcs joliment décorés et nous avons terminé la balade en regardant la ville depuis la plus haute tour, avec une vue à 360°.















Le soir, nous avons pris un bus de nuit pour rentrer à Cordoba. Il nous restait quelques jours de vacances avant la reprise des cours, mais après 2 mois de voyage à barouder dans tous les sens, nous étions très fatiguant et n'avions qu'une envie, retrouver un bon lit et ne plus avoir à faire et défaire le sac ! Je n'ai pas particulièrement aimé Montevideo, car, à part les jolies tags, je ne lui ai pas trouvé un charme fou. C'est une ville plutôt banale où il n'y a pas grand chose à faire ni à visiter. Je pense que Punta del Este et Colonia doivent être plus intéressantes pour séjourner quelques jours. 

Voilà, ici s'achève notre roadtrip en Amérique du Sud. J'espère avoir donné envie à quelques uns de visiter ces beaux pays que j'ai eu la chance de traverser ! J'espère aussi avoir réussi à transmettre à travers ces articles la beauté des paysages, l'intensité des rencontres et des aventures que nous avons vécu. Ce n'est pas forcément facile avec des mots, je ne suis pas écrivaine ! Mais les photos sont là pour montrer ce que les mots ne peuvent exprimer. Je ne voulais pas non plus trop chargé les articles et vous endormir avec tous les détails de chaque journée de voyage, mais si vous voulez plus de détails sur certaines destinations que ce soient au niveau des prix, du logement, de la culture ou des activités à faire sur place, n'hésitez pas à me demander !

À très bientôt !


mercredi 20 mai 2015

Le Nooooord du Brésil

Après un rapide saut en avion de Rio de Janeiro à Salvador de Bahia, nous voilà arrivés à notre auberge de jeunesse, le Che Lagarto (une chaîne que nous avons découvert à Lima et que je recommande !). Nous arrivons juste après le carnaval et la scène est encore installée juste entre l'hôtel et la mer, dommage pour la vue !




Nous avons passé deux jours à Salvador, en squattant plus la plage que les musées, pour récupérer de la frénésie de Rio. Sur une des plages où nous sommes allés, une femme et un homme tenant un bar nous ont empêché de poser nos serviettes sur le sable au milieu de la plage, nous disant que c'était trop dangereux et que des voleurs pouvait profiter de notre isolement (car tout le monde était sur des transats dans les bars au bord de plage), pour nous raquetter. Un peu méfiant, nous acceptions finalement de nous installer à leur bar, profitant ainsi que la sécurité, des chaises longues et du parasol. Nous consommons et passons une belle après-midi de fargniente. En repartant, nous manquons de nous étouffer en voyant la note !! Ils nous avaient facturé au moins 4 bières en plus. J'explique à notre serveur que nous n'avons pas consommé ces 4 bières. Il affirme que si. Le ton commence à monter et on ne se comprend pas bien. Abdel ne me soutient pas du tout et me dit de payer sans faire d'histoire. Hors de question ! Je trouve alors une parade en lui montrant que, de toute façon, je n'ai pas assez d'argent sur moi, mais que nous allions revenir le lendemain à la plage et lui payer le reste. Une fois qu'il eut accepté (non sans difficultés !), nous sommes vite partis et ne sommes jamais revenus ! Pas commode ces brésiliens, et surtout pas très honnêtes ! Je comprend mieux pourquoi ils voulaient tant que l'on vienne à leur bar, nous pas pour éviter que l'on nous vole, mais pour nous voler directement !


Quatre amis argentins de Cordoba nous ont rejoins à Salvador le deuxième soir, et le troisième jour nous sommes partis tous ensemble en bateau de Salvador pour rejoindre l'île de Morro, dont on m'avait tant parlé. Une fois arrivée, je n'ai pas été déçue ! Cette île est un petit paradis sur terre. Aucune voiture n'y est autorisée, ce qui la rend très calme et très propre.

Le gang des argentins
Arrivé à Morro








Des "taxis-brouette" viennent chercher nos sacs au port pour les emmener directement à notre hôtel, le Che Lagarto une fois de plus. L'hôtel de Morro est vraiment agréable, avec hamacs et billard.

Taxi-brouette pour valises
Mini taxi pour enfant

Le Che Lagarto Hotel de Morro

Concrètement, il n'y a pas grand chose à faire sur l'île, à part se détendre ! La deuxième plage est la plus réputée chez les jeunes, car la fête ne s'y arrête jamais. Cocktail au Maracuya et glace à l'açaï sont vendus par des enfants criant sur la plage. Ils s'amusent d'ailleurs à crier A-ÇA, et toute la plage répond en criant : IIIIIIIII ! C'est assez drôle et à chaque fois que je vois Abdel, nous nous amusons à le faire, comme en souvenir de ce bon "vieux" temps qu'était les vacances au Brésil.

Plane n°2 en période de sieste et de décuve pour les fêtards, c'est-à-dire le matin

Plage et fiesta résume donc notre séjour à Morro. Nous avons passé une nuit sur un bateau pirate, à voguer sur les eaux de l'Atlantique, d'ilot en ilot, au rythme des musiques latines, jusqu'au levé du soleil.

À l'abordaaaage !
Nous avons mangé un "lomito", la spécialité argentine à base de pain, d'un bon steak, de tomates et de salade, mais la version brésilienne ne contenait que du pain rassit et un steak inmachâble. J'ai goûter avec nostalgie et plaisir à une bonne crêpe au chocolat. J'ai également fait un peu de plongé mais pas vue beaucoup de poissons. Bref, c'était les vacances comme on l'entend, à siroter des cocktails sur la plage en écoutant de la samba.

Les petits poissons dans l'eau

Instrument au nom inconnu 

Choisissez un fruit, un alcool...

Et voici votre cocktail à siroter sur la plage !

J'ai raté le bateau de retour pour Salvador, dans lequel était Abdel et Mylane, trop occupée à discuter avec les argentins qui eux, restaient sur place. Heureusement, j'ai réussi à prendre le dernier bateau pour rejoindre Salvador et ai finalement retrouvé mes amis à l'aéroport, où nous avons pris un avions pour la dernière étape de notre voyage : Montévidéo, la capitale l'Uruguay !