Libellés

vendredi 22 mai 2015

La petite soeur de l'Argentine : l'Uruguay

Nous sommes arrivés à Montevideo un samedi après-midi et nous avons posé nos valises dans la charmante auberge de jeunesse El Viejo, aux murs recouverts d'oeuvres d'art, à l'image de la ville. 







Le lendemain était un jour férié en Uruguay car le nouveau président prenait ses fonctions. Nous nous sommes donc rendus sur la place principale, à quelques rues de notre auberge, où se déroulait la passation de pouvoir. L'ambiance était très joyeuse, les Uruguayens criant le nom de l'ancien président et du nouveau. Élu en novembre, ce n'est que ce dimanche 1er mars que Tabaré Vazquez a pris ses fonctions, juste devant nous ! C'était assez bizarre de se retrouver là, dans un moment aussi important pour un pays. Nous avons joué le jeu en criant et chantant avec la foule, bien que ne connaissant rien de ce nouveau président, ni de l'ancien il faut le reconnaître. J'ai été agréablement surprise de voir le président si près et si "accessible". Des bénévoles distribuaient des petits sachets d'eau et des casquettes,  quelle bonne stratégie marketing avec cette chaleur !




Trop fière de nos casquettes-sponsors !

L'Uruguay est un pays très peu connu au fond, plus réputé pour être une pâle réplique de l'Argentine que pour son maté, d'où il est originaire (et oui il ne vient pas d'Argentine à la base !). Pour rétablir les choses, voici donc un rapide résumé de l'Uruguay pour ceux qui ne connaissaient pas l'existence de ce pays : 
  • Petit pays situé entre l'Argentine et le Brésil, au bord de l'océan Atlantique
  • Colonisé par les Portugais, l'Uruguay a été rattaché au Brésil jusqu'en1830, date de son indépendance
  • On y parle pourtant bien Espagnol et non Portugais, avec un accent proche de celui des argentins
  • A subit une dictature militaire de 1973 à 1980
  • Punta del Este, une ville côtière à quelques kilomètres de la capitale, est le Saint Tropez de l'Amérique du Sud, reconnu pour ses fêtes grandioses et ses millionnaires en vacances
  • Pays possédant l'un des niveaux de vie les plus élevés d'Amérique Latine, et un des niveaux d'éducation parmi les plus élevés au monde !
Après avoir assisté à la joyeuse prise de pouvoir du nouveau président, nous sommes partis à la découverte de la ville. Nous nous sommes baladés au bord de l'océan, avons admiré les magnifiques tags réputés de Montevideo, nous avons flâné dans les parcs joliment décorés et nous avons terminé la balade en regardant la ville depuis la plus haute tour, avec une vue à 360°.















Le soir, nous avons pris un bus de nuit pour rentrer à Cordoba. Il nous restait quelques jours de vacances avant la reprise des cours, mais après 2 mois de voyage à barouder dans tous les sens, nous étions très fatiguant et n'avions qu'une envie, retrouver un bon lit et ne plus avoir à faire et défaire le sac ! Je n'ai pas particulièrement aimé Montevideo, car, à part les jolies tags, je ne lui ai pas trouvé un charme fou. C'est une ville plutôt banale où il n'y a pas grand chose à faire ni à visiter. Je pense que Punta del Este et Colonia doivent être plus intéressantes pour séjourner quelques jours. 

Voilà, ici s'achève notre roadtrip en Amérique du Sud. J'espère avoir donné envie à quelques uns de visiter ces beaux pays que j'ai eu la chance de traverser ! J'espère aussi avoir réussi à transmettre à travers ces articles la beauté des paysages, l'intensité des rencontres et des aventures que nous avons vécu. Ce n'est pas forcément facile avec des mots, je ne suis pas écrivaine ! Mais les photos sont là pour montrer ce que les mots ne peuvent exprimer. Je ne voulais pas non plus trop chargé les articles et vous endormir avec tous les détails de chaque journée de voyage, mais si vous voulez plus de détails sur certaines destinations que ce soient au niveau des prix, du logement, de la culture ou des activités à faire sur place, n'hésitez pas à me demander !

À très bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire