Libellés

mardi 26 mai 2015

Retour à Cordoba sur les bancs de la fac

Mon retour à Cordoba s'est fait sous la pluie. Dans le bus qui nous ramenait de Montevideo à Cordoba, je me suis réveillée au milieu de la nuit à cause des mouvements de balancier que faisait le car. Pas étonnant, il roulait à pleine vitesse sous la pluie !!! Je n'ai pas beaucoup fermé l'oeil cette nuit là, plus préoccupée à imaginer ma mort certaine qu'à essayer de compter les moutons. Mais nous sommes finalement arrivés sain et sauf à Cordoba au petit matin. Plus tard dans la journée, j'ai appris que de grosses inondations avaient frappés la province de Cordoba. Beaucoup de petit village aux alentours de la ville ont été ravagés par la montées des eaux. Plusieurs routes ont été coupées suite au déluge. Nous avons donc eu de la chance d'arriver à bon port ! Ces inondations ne sont malheureusement pas le fruit du hasard. En construisant ces villages à la hâte pour héberger le trop pleins d'habitants de la ville, les municipalités ont détourné certaines rivières qui passaient au milieu des futurs constructions et ont coupé beaucoup d'arbres. Quand il pleut beaucoup, logiquement, la rivière reprend son cour naturel, et sans végétation pour lui barrer le chemin, elle n'en devient que plus puissante. Résultat : des centaines de familles sont à la rue et n'ont plus rien, des dizaines de commerçants ont tout perdu, et l'État n'envoie rien, ni aide ni argent. Bienvenue en Argentine...








Dans une maison près de Cordoba, le dégât des eaux fut assez important...

En rentrant à la maison (oui je la considère comme ma maison après y avoir vécu plus de 6 mois), je retrouve ma petite famille d'accueil qui m'a beaucoup manqué ! C'est fou les liens que l'on peut lier avec des personnes que l'on ne connaissait absolument pas mais avec qui l'on vit tous les jours. Quelques changements ont eu lieu durant mon absence. Le père de la petite Lohé est venue de France en janvier et a aider Adriana à faire des travaux. Il y a donc une nouvelle chambre avec deux lits en plus. Une française est arrivée en février et va rester un mois ! Je suis super contente d'avoir une nouvelle colocataire avec qui parler ma langue natale. Nous tissons vite des liens et je l'emmène manger un asado avec mes amis cordobais. 

Florence, ma nouvelle colocataire française ! 

La rentrée à l'université s'est bien passée. J'ai rencontré les nouveaux étudiants étrangers venus pour le semestre. Il y a beaucoup d'américains (des Yankees comme disent les argentins), quelques japonais et mexicaines, une canadienne et une allemande. Ils sont tous très gentils mais je ne retrouve pas la cohésion et l'ambiance de groupe dont je m'étais habituée au semestre dernier. Je me suis rendue compte que je me suis faite de vrais amis au cours du premier semestre, des personnes du monde entier avec qui j'ai partagé mes premières expériences argentines. Ce nouveau semestre va être différent, moins intense en découverte et plus centré sur le futur. Et oui le temps passe et il est temps pour moi de décider quel va être la suite après l'Argentine.

Le nouveau groupe d'étranger de mon université d'accueil 

Durant mon roadtrip en Amérique du sud cet été, j'ai réfléchi à mon parcours dans la communication et j'ai réalisé que ça ne me correspondait pas vraiment, ce domaine, que je n'y étais pas complètement à l'aise. J'ai été beaucoup confronté au tourisme durant tous ces récents voyages, et c'est une discipline qui m'attire beaucoup. Alors avec ce nouveau semestre qui commence et la possibilité que j'ai de choisir les cours que je vais suivre, je décide d'en choisir 2 dans le tourisme, pour voir si cela me plait. Jackpot, j'adore ça ! Les cours me passionnent et j'entame donc les inscriptions pour des masters en tourisme pour la rentrée prochaine. Je ne sais pas encore ce que l'avenir me réserve, mais ce qui est sûr, c'est qu'il s'annonce pleins de nouvelles découvertes ! Et ça, vous vous en doutez maintenant, ça me plait beaucoup. 

J'ai également réservé mon billet d'avion pour rentrer à la maison ! Ça y est, c'est officiel, je serais de retour le 30 juin ! Bien que je souhaite profiter jusqu'à la dernière seconde de mon expérience argentine, vous n'imaginez pas à quel point j'ai hâte de rentrer ! Ma petite famille et mes amis me manquent énormément, mais aussi ma Douce France que j'ai appris à aimer en étant loin d'elle ! Vite, vite, vite un bon plateau de fromage, du chocolat noir et des escargots s'il-vous-plait ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire