Libellés

jeudi 14 mai 2015

Brasiiiil : Bom Dia Sao Paulo !

Arrivés sur le sol Brésilien, notre premier réflexe est d'aller retirer de l'argent, des Réal ! Heureusement pour moi, ma carte bleue ne marche pas avec la banque HSBC, malheureusement pour notre amie Mylane, la sienne si et la banque internationale lui a "volé" 200€ en ne lui donnant pas ce qu'elle avait demandé mais en retirant bel et bien la somme sur son compte. Ça commence bien !



Pour notre séjour dans la capitale brésilienne, nous avons voulu tester le Coach Surfing. Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple : être logé gratuitement chez l'habitant, ou bien, si l'on dispose de place chez soi, loger des voyageurs. L'échange est simple et sûr depuis le site internet, sans transaction monétaire, le principe étant de partager sa culture et de faire découvrir à d'éventuels voyageurs sa ville d'accueil. Nous nous sommes donc rendus chez Oldimar dans le quartier de Vila Magdalena. Pour se rendre de l'aéroport à son appartement, notre hôte nous avait préalablement expliqué le chemin à prendre. Mais une fois sur place, ce n'était pas si simple. La langue nous a beaucoup freiné ! Habitués à parler Espagnol depuis plus de 6 mois et à se faire comprendre assez facilement, nous étions complètement perdus dans le métro de Sao Paulo face aux panneaux écrits en Portugais ! Pas facile non plus de déchiffrer ce que les locaux tentaient de nous expliquer. Nous sommes finalement arrivés sains et saufs à l'appartement d'Oldimar, plus qu'éreintés ! Notre hôte parlait français, ce qui fut une bonne surprise après nos difficultés avec le portugais. Mais chose étrange pour un Coach Surfeur, il est parti en nous laissant seuls dans son appartement toute la nuit. Quelle confiance ! Mais peu d'échange au final...

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes parties à la découverte de la ville. Nous avons commencé notre visite par l'avenue Paulista, la plus grande et la plus connue de la ville. J'ai été surprise de voir autant de grattes ciel en verre sans pour autant me sentir oppressée. L'avenue est très large, il y a de l'espace pour circuler et l'air n'est pas étouffant. J'ai eu l'impression d'être aux États-Unis, même si je n'y suis jamais allée. Disons que par rapport à ce que l'on peut voir des villes américaines dans les films, l'avenue Paulista est tout à fait dans le même style, avec ses magasins de luxes et ses starbucks, ses hommes d'affaire pressés et ses files de taxis.




Nous avons ensuite marché, marché, beaucoup marché pour se rendre au parc d'Ibirapuera, un grand espace verre avec fontaines, jardin japonais et pistes cyclables. Nous nous sommes reposés sur la pelouse en dégustant une glace à l'açaï, une baie d'Amazonie ressemblant aux myrtilles. L'açaï est un vrai antioxydant, un excellent anticholestérol, un activateur d'énergie et un fortifiant immunitaire. Bref un fruit aux bienfaits presque illimités mais qui, pour moi, n'a pas un goût très agréable en bouche. C'est très sucré et plutôt âpre, difficile à décrire... 





Les baies d'açaï
Après notre promenade au parc, nous avons continué à marché, sans vraiment savoir où aller, pour découvrir la ville. Ainsi nous avons traversé le quartier chinois, une jolie place avec une belle église, et le quartier des affaires.







En fin d'après-midi, fatigués de marché, nous nous sommes rendus à l'office du tourisme pour se renseigner sur les bus allant à Rio de Janeiro. Nous voulons partir le lendemain matin. On nous dit de nous rendre directement à la gare routière où se trouve tous les bus. Quelques métro et "obrigado" (merci en portugais) plus tard, nous voilà face aux 3 grandes compagnies de bus se rendant à Rio. Et tout est complet pour le lendemain matin ! Et oui le carnaval commence dans 2 jours... Les seules places restantes sont pour partir dans la nuit. Pas de soucis, nous préviendrons Oldimar, notre hôte, que nous ne resterons pas dormir cette nuit. Nous entamons donc la réservation, payons, et une fois les billets en main, je m'aperçois que le départ est prévu pour la nuit du lendemain. Ah ce que c'est compliqué de se faire comprendre ! Heureusement, les brésiliens ne s'énervent pas facilement. J'explique le problème et le gentil monsieur nous rembourse sans faire d'histoire. Mais il n'a plus de place pour cette nuit-là. Nous allons chez le concurrent qui, enfin !, nous vend le bon billet pour la bonne nuit. Après un rapide aller-retour (1h30 aller, 1h retour) à l'appartement d'Oldimar pour récupérer nos affaires et le prévenir de notre changement de plan, nous voilà dans le bus direction Rio de Janeiro et son fameux carnavaaaaaal !


Pour résumé mon avis sur la capitale Brésilienne, je dirai que cette ville m'a beaucoup surprise. Après avoir vue la capitale Péruvienne et Bolivienne, je ne m'attendais pas à une ville si moderne ! J'ai beaucoup aimé le sentiment de sécurité et de joie qui émane de cette ville. Je ne suis généralement pas fan des grandes métropoles mais je dois dire que Sao Paulo m'a séduite ! Malgré la barrière de la langue et le peu de temps que nous disposions pour visiter la ville, nous avons pu voir la diversité qu'elle propose, tant dans son architecture que dans ses habitants. Sao Paulo, ce fut un plaisir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire