Libellés

mardi 19 mai 2015

Carnaval de Rio - Tututu tutu tutu

Le jeudi 12 février au matin, nous arrivons enfin à la partie du voyage que j'attendais avec le plus d'impatience : le carnaval de Rio !

Grâce à un brésilien rencontré dans notre auberge de jeunesse de Lima, au Pérou, nous avons trouvé un contact qui nous loue sont appartement au coeur du quartier de Lapa pour toute la semaine du carnaval ! Le coût total pour chacun de nous revient au prix d'une nuit en auberge de jeunesse durant cette période. Pour le même prix, nous avons donc notre autonomie durant une semaine complète !
Arrivés à la gare routière de Rio, Laetitia, la jeune femme qui nous loue son appartement, vient nous chercher pour nous emmener chez elle. Elle parle français (décidément on a de la chance avec les bilingues !) et nous explique donc en détails comme se déroule le carnaval, les précautions à prendre, les endroits où aller, les endroits à éviter, etc.

Une fois les clefs en poche, on part faire les courses pour la semaine, car dès le lendemain les magasins ferment. La semaine du carnaval est entièrement fériée à Rio ! Mais comme c'est aussi la semaine la plus rentable de l'année pour les cariocas ( = les habitants de Rio), beaucoup ouvrent leur commerce quand même. Toujours est-il que ce jeudi-là, les supermarchés étaient pleins à craquer. On a bien mis 1h30 à faire nos courses. C'était intéressant de voir pleins de produits inconnus dans les rayons, et des fruits exotiques à gogo ! On a acheté du maracuya, le fruit de la passion, pour faire de bons jus !

Une fois les courses rangées et le jus de maracuya bien frais ingurgité, nous voilà en exploration dans le quartier de Lapa, connu pour ces grands arcs blancs. C'est un quartier assez pauvre. En sortant de notre immeuble, il y avait des gens sans abris qui dormaient sur le trottoir. Beaucoup de prostituées et de travestis aussi. Bref une atmosphère parfaite pour rassurer les grands-parents (mais vous voyez, je suis toujours envie !). Sur la place des arcs se déroulaient les concerts durant tout le carnaval. Beaucoup de stands et beaucoup de monde, la majorité déguisé, et surtout une ambiance de fête très communicative ! Un peu au-dessus de la place se trouve les fameux escaliers colorés de Lapa.




Prendre le métro était une sacrée aventure. Plus rempli qu'un bus chinois, le métro de Rio durant le carnaval est tout autant en fête que ses rues ! Les gens chantent et dansent jusqu'à faire bouger le métro, qui se retrouve bien souvent bloqué pendant de longues minutes, le tout sous une chaleur écrasante... Déconseillé aux claustrophobe ! Il vous faut 15-20 minutes pour aller de Lapa a Copacabana nous avait-on dit. Tu parles, il faut bien 1h en période de carnaval ! Une fois sortie du métro, il faut encore pouvoir percer la foule permanente qu'il y a en bord de plage. Mais tout ses efforts valent la peine lorsque l'on se trouve enfin dans l'océan, admirant Rio en fête. L'eau est un peu plus propre du côté d'Ipanema, et beaucoup moins du côté de Flamengo, qui bénéficie d'une très jolie vue sur le pain de sucre mais qui est très polluée. 











Le pain de sucre est un incontournable de Rio. Malgré ses heures d'attentes pour prendre le téléphérique et son prix assez élevé, la vue d'en haut est juste époustouflante ! On peut admirer les deux côtés de la baie, et s'il n'y a pas trop nuage, on aperçoit le Christ perché sur son rocher ! La montée se fait en deux étapes. Deux niveaux différents pour apprécier encore plus le paysages sous toutes ses coutures. 







Le Christ Rédempteur est l'attraction de Rio à ne pas manquer également. Dominant la ville du haut du mont Corcovado, on l'atteint en prenant un petit train. L'emblème de la ville brésilienne a été conçue par l'ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa, réalisé par le sculpteur français Paul Landowski et le sculpteur romain Gheorghe Leonida, et finalement fut érigé en collaboration avec l'ingénieur français Albert Caquot. 5 ans ont été nécessaire pour construire cette statue de 38 mètres de haut, perchée à 710 mètres d'altitude au cœur du parc national de la forêt de Tijuca. Autant vous dire que le monde ne manque pas là-haut. Il est dur de se frayer un chemin pour prendre la fameuse photo en forme de croix face au Christ. Mais cette, vue, mon Dieu cette vue ! À couper le souffle. On peut admirer à 360° absolument tout Rio. Les photos parlent plus que les mots : 









Le look carnaval d'Abdel


Le reste de la semaine, nous l'avons passer à se balader dans les rues. C'est assez impressionnants de passer d'une rue déserte à une rue en fête, remplie de gens déguisés faisant la fête aux sons de la samba brésilienne. C'est très entraînant ! 





Rio m'a séduite mais m'a aussi énormément fatiguée. J'ai eu mon lot d'aventures désastreuses en une semaine ! Par exemple une fin d'après-midi, nous étions à Copacabana avec Abdel et nous nous apprêtions à rentrer car le temps devenait très menaçant. Au moment de partir, Abdel ne trouve plus ses tongues. On a eu beau retourner le sable autour de nous, elles étaient introuvables ! On est donc partis, résignés, et le pauvre Abdel a du marcher dans les rues surpolluées et surchargées de Rio, pieds nues et sous la pluie. La première station de métro étant inaccessible (trop de monde !), nous avons marché jusqu'à la 2ème. Entre temps Abdel a pu racheter des tongues dans un magasins. La pluie se faisait de plus en plus intense et nous étions en tennue de plage. La seconde station de métro était elle aussi inaccessible. Nous avons donc marché jusqu'à la 3ème. Mais nous nous sommes perdues et nous sommes revenues à la 2ème sans faire exprès. Enfin, au bout de 2h, nous avons pu prendre le métro et rentrer à la maison. Bref, ce fut un retour assez éprouvant. 
Un autre jour à la plage, il y avait des vagues assez grosses. Je me baignais avec Abdel lorsque je m'en suis prise une assez grosse qui m'a décidé à sortir de l'eau. Monsieur Abdel ne voulant pas jouer tout seul, m'a convaincue de rester encore un peu. On s'amuser à prendre les vagues et les "lancer" sur l'autre. En sortant la tête de l'eau après en avoir esquiver une, je vois avec horreur une énooooooorme vague m'arriver droit dessus, Abdel à son sommet en mode power ranger "je te lance toute l'énergie de la vague, et ça a fonctionné. La vague s'est brisé sur moi et m'a entrainé dans un tourbillon infini en m'écrasant contre le sable. J'ai sincèrement cru que je n'allais jamais en sortir. Finalement j'arrive à émerger, choquée, de l'eau pleins le nez et du sable dans tous les endroits imaginables... J'ai mal à l'épaule. Et plus les minutes passent, plus j'ai mal. Nous rentrons à la maison et le soir en me couchant, je souffre vraiment. Dès que je bouge mon épaule me fait mal. Et depuis Sao Paulo je traîne une toux désagréable qui n'arrange rien. J'ai passé une nuit horrible. Le lendemain matin, je file à la pharmacie où, difficilement, j'explique mon problème. On me donne un sirop anti-toux et une crème anti-inflammatoire. La douleur s'atténue au fil des jours. je n'ai rien de casser mais sûrement une petite luxation où froissement d'un muscle. J'ai du renoncer à mon rêve de faire du deltaplane au-dessus de la ville. Bref, Rio m'a achevé. 



J'ai beaucoup aimé la ville, qui a vraiment un charme fou. J'ai également adoré l'ambiance du carnaval dans les rues. Par contre j'ai été un peu déçue de ne pas voir le "vrai" carnaval avec les chars et les danseuses de samba. Ce carnaval là se voit uniquement au Sambodrome et l'entrée est assez cher. Nous l'avons admiré un soir à l'appartement à la télévision. Nous avions décidé avant de venir de ne faire que le carnaval de rue, mais je crois que si j'ai la chance de revenir à Rio durant le carnaval, j'investirai dans une place au Sambodrome !
Nous étions 5 dans l'appartement que nous avions loué. Un couple de français que nous avions rencontré en Bolivie nous ont rejoins. L'ambiance était assez électrique entre le couple, et l'appartement n'était que pour 2, ce qui fait que la température est très vite montée (dans les deux sens). J'étais contente d'en partir à la fin de la semaine.
Maintenant, direction Salvador de Bahia et l'île paradisiaque de Morro !

 À très bientôt












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire