Juan et Eva Perón sont un couple mythique en Argentine. Je ne pouvais donc pas passer à côté de leur histoire.
Juan Perón était un militaire et homme politique, qui a été élu président de la République Argentine de 1946 à 1955, puis il y a eu un petit coup d'État et il est revenu au pouvoir de 1973 jusqu'à sa mort, en 1974. Sa 3ème femme, Isabel Martinez de Perón, lui succède tant bien que mal jusqu'en 1976, où elle est gentiment dégagée du pouvoir par les militaires, et de la commence la célèbre Dictature Militaire dont je vous ai déjà parlé. Voilà pour le contexte générale.
Revenons-en à Juan. Avant de devenir président, il se marie en 1929 avec Aurelia Tizón, qui ne fut pas d'une grande importance la pauvre et décéda d'un cancer du col de l'utérus. Quelque temps plus tard, Juan rencontre Eva Duarte, une jeune comédienne qui a quitté son petit village pour venir tenter sa chance dans la capitale. La jeune femme s'est déjà fait un nom à Buenos Aires en prêtant sa voix à la radio au sein d'une "radionovela". Ces petites histoires sont très appréciées de la classe populaire, mais beaucoup de la haute bourgeoisie, qui voit en ces comédiennes un genre de prostituée des temps modernes.
Quoi qu'il en soit, le colonel Perón tombe fou amoureux de la jeune Eva, bien que plus de 20ans les séparent. Les deux tourtereaux se marient en 1945 (pendant que nous autre ramassions les dégâts de notre petite guéguerre), et la jeune femme devient très rapidement populaire pour son implication dans la vie politique de son mari. Eva, aussi surnommée Evita, est en effet le porte parole de la classe ouvrière argentine et des femmes, pour qui elle a obtenu le droit de vote en 1947. Elle est très appréciée de la classe populaire, mais beaucoup de la bourgeoisie et noblesse argentine, des militaires et de l'Église. Mais ses ennemis ne réussirent pas à l'arrêter dans sa soif de venir en aide au plus démunis. Elle crée la Fondation Eva Perón dans ce but et réussit à faire voter une loi pour donner l'égalité en droit matrimonial.
Elle fonda également le parti Péroniste Féminin, pour donner encore plus de pouvoir politique au femme et appuyer le parti de son mari. Mais sa soif de pouvoir s'arrêta net en 1952, l'année ou Évita, agée seulement de 33ans, décéda, tout comme la première femme de Perón, d'un cancer du col de l'utérus. Son corps fut "kidnappé" (j'ai du mal à comprendre comment cela à pu se produire franchement), par un général militaire qui le cacha durant seize ans en Italie. Elle repose aujourd'hui dans le cimetière de La Recoleta à Buenos Aires, sous son nom de jeune fille, Eva Duarte, dans le caveau de sa famille.
Eva Perón a beaucoup influencé l'Argentine, par son exemple de passion et de combattivité. Encore aujourd'hui, elle est admirée ou détestée (comme toujours en Argentine), mais personne ne reste indifférent à l'empreinte qu'elle a laissé derrière elle. Certains disent que ce n'était qu'un pantin manipulé par Juan Perón, autoritaire et sans scrupule. D'autre l'idolâtre comme une déesse et mette une photo d'elle sur la cheminée à côté de celle du défunt mari. Elle a reçu de nombreux titres posthumes, comme Chef Spirituel de la Nation, Femme du Bicentenaire de l'Argentine, le Collier de l'ordre du Libérateur Général San Martin (la plus haute distinction en argentine), et même Madonna l'a incarné dans la comédie musicale Evita, avec la célèbre chanson Don't Cry For Me Argentina (Ne pleure pas pour moi Argentine).
Aujourd'hui encore, Evita est très présente en Argentine. Son portrait figure sur les billets de 100 pesos, une représentation de son visage est affichée sur un immeuble à Buenos Aires, elle figure dans la "chambre des femmes importantes" du palais gouvernementale et même la présidente actuelle, Cristina Fernandez de Kirchner, se compare à elle (mais ça c'est plutôt comique).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire