L'Argentine n'est vraiment pas en avance pour ce qui est du recyclage et de l'écologie dans son ensemble. Pourtant, elle a une belle leçon à nous offrir avec son système d' "embase", des bouteilles de bières et de sodas en verre rechargeables. Quand vous allez acheter une grande bouteille de coca par exemple, vous avez le choix entre une bouteille en plastique classique, où bien une bouteille en verre au bouchon jaune. Vous payez un petit supplément sur cette bouteille, mais la prochaine fois que vous voulez acheter de nouveau une bouteille de coca, vous ramenez votre bouteille en verre et, dans n'importe quel magasin ou kiosque qui en vend, on vous l'échange contre une autre bouteille en verre pleine. Et votre ancienne bouteille sera par la suite nettoyé et rechargé en coca. Pratique non ?
L'asado
Connue mondialement pour sa viande excellente, l'Argentine sait en profiter toute l'année à travers les fameux asado, ces barbecues géants dont je vous ai déjà parlé. De janvier à décembre, quel que soit le temps et la température extérieure, les argentins se réunissent entre amis ou en famille pour déguster des morceaux de boeufs entiers cuits doucement au feu de bois. Toutes les occasions sont bonnes pour organiser un asado : anniversaire, diplôme, noël, nouvel an, arrivée, départ, week end ou même juste comme ça, par envie. Et en plus d'être un rendez-vous des amateurs de "bonne bouffe", c'est une occasion de se réunir et de partager de l'amour autour d'un bon repas.
Le mate
Tout comme l'asado, cette boisson traditionnelle sert également de prétexte pour se rassembler, que ce soit entre amis, en famille ou même avec des inconnus. Il permet de faire de nouvelles rencontre, de se laisser aller aux confidences, ou tout simplement de partager un peu de chaleur durant les froides journées d'hiver. C'est également un très bon remède contre le mal de gorge, n'est-ce pas maman ?
L'insouciance et la joie de vivre des argentins
Ce que j'adore chez les argentins, c'est leur façon de toujours voir le côté positif. Ils ont beau avoir de nombreux problèmes et un pays en crise économique depuis plus de dix ans, ils sont toujours partant pour faire la fête ou bien se réunir autour d'un bon repas. Leurs loisirs et leur temps libre passera toujours avant leur vie professionnelle, ce qui les rends très chaleureux et toujours là pour vous en cas de soucis. Je ne sais pas si c'est le fait d'être étrangère ou non, mais toutes les personnes que j'ai rencontré en Argentine m'ont toujours très bien accueillies. Je ne peux pas en dire autant en France malheureusement...
Bisous de Lohé et moi ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire